Inscription liste electorale

mine2rien - 11 mars 2015 à 11:23
 Utilisateur anonyme - 11 mars 2015 à 14:06
Bonjour,
Mon fils a eu 18 ans le 28/01/2015, il a donc fait les démarches pour s' inscrire sur les listes électorales à ce moment là.
Je précise qu' ayant déménagé son inscription n' a pas été automatique à ses 18 ans dans la mairie du nouveau domicile.
D'après cette mairie il ne sera pas possible pour lui de voter en 2015.
J' ai pourtant entendu que si le citoyen devient majeur en début d'année 2015 il a jusqu'au 10 mars pour s'inscrire et pourra ensuite voter aux départementales 2015.
Selon la loi, mon fils peut il voter en 2015 ou non ?
Merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 203
11 mars 2015 à 13:42
Bonjour,

Qui peut encore s'inscrire sur les listes électorales ?
Pour voter en 2015, il fallait obligatoirement être inscrit sur les listes électorales au plus tard au 31 décembre 2014... à quelques exceptions près.
Certaines personnes ont en effet la possibilité de profiter d'une réouverture partielle des listes électorales.

----------------------------------------

Les jeunes qui atteignent leur majorité entre le premier mars et jour de l'élection. L'inscription est en théorie automatique depuis plusieurs années déjà mais il est fortement conseillé de vérifier en mairie auprès du service Population.

Sont également concernés :
- Les personnes qui ont déménagé pour des motifs professionnels après le 1er janvier,
- Les fonctionnaires admis à la retraite après le 1er janvier,
- Les militaires retournant à la vie civile après le 1er janvier,
- Les personnes qui ont obtenu la nationalité française après le 1er janvier, comme celles qui recouvrent l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.



L'inscription sur les listes électorales est possible selon trois modalités :
- soit en vous rendant à la mairie une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez imprimer et pré-remplir le formulaire ci-contre pour gagner du temps au guichet ;
- soit par courrier en envoyant sans tarder à la mairie le formulaire d'inscription, une photocopie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile,
- soit par internet en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr

0
Merci pour votre réponse.
Ma question concerne justement les personnes qui ont eu 18 ans entre le 1er janvier et le 1er mars 2015.
Mon fils a eu 18 ans le 28 janvier. il ne peut donc pas voter en 2015 ?
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2015 à 14:06
Bonjour,

Vérifiez auprès de la mairie de votre ancien domicile, il y est probablement inscrit d'office.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

Cdlt
0