Faire une demande d'invalidité

lllulllu Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - 2 mars 2015 à 14:53
 Chacha40_1228 - 18 avril 2019 à 22:55
bonjours a tous

voila je suis en at depuis le 24 novembre 2014 suite a un discophatie j'ai vue un rhumatologue avec mon irm il ma dit que mes disques etait vraiment abimer et que ca ne pouvais pas revenir il ma conseille de la readaptation fonctionnel, le probleme c'est que je suis maçon et que suis incapable de me baisser je suis tres inquiet par rapport a ma situation financiere mon medecin ma conseille de faire un demande d'invalidite, je suis un peu perdu dans tous c'est papier ,pouvez vous m'expliquez comment ca fonctionne merci
A voir également:

26 réponses

lllulllu Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 163
2 mars 2015 à 21:00
bonsoir et merci pour votre aide

je suis en accident du travaille
73
Bonjour,
vous êtes indemnisé en accident de travail, vous avez donc perçu , par la sécurité sociale des indemnités journalières correspondant à 60% de votre salaire brut pendant les 28 premiers jours de l'arrêt.
à compter du 29ème jour, le montant de l'IJ correspond à 80% du salaire brut.
Le montant de l'IJ ne peut toutefois pas être supérieur au montant du salaire journalier net perçu = vous ne pouvez pas percevoir plus qu'en travaillant!
Après 3 mois d'arrêt, vous pouvez demander une revalorisation de vos IJ en cas d'augmentation dans votre entreprise.
Voir aussi l'employeur pour complément de la prévoyance.

La grande différence entre la maladie et l'accident de travail est que les IJ maladie sont limitées à 3 ans(sauf exception) et que les IJ accident de travail ne sont pas limitées dans le temps: elles sont versées pendant toute la durée des soins, jusqu'à la guérison ou la consolidation= elles peuvent être versées pendant 10 ans, ou plus, si l'arrêt est justifié médicalement.
Une autre différence est la fiscalité: les IJ accident de travail sont imposables à 50% de leur montant.

Quand on est indemnisé en accident de travail: il est impossible d'avoir une pension d'invalidité
- pension d'invalidité= maladie
-accident de travail= rente accident de travail si IPP(incapacité permanente partielle)

vous pouvez évidemment bénéficier de réadaptation fonctionnelle qui vous permettrait de retrouver une meilleures autonomie dans la vie quotidienne.
vous pouvez aussi demander un stage de reclassement professionnel qui vous permettrait d'apprendre un nouveau métier compatible avec votre état de santé: demande à faire à la MDPH: cela dépend de votre âge( car les délais d'entrée en centre sont assez longs) de vos capacités physiques ....
j'espère avoir répondu, en partie à vos questions,
cdlt

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-etes-victime-d-un-accident/que-faire-en-cas-d-8217-accident-du-travail

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F175.xhtml

Soins de suite : Réadaptation fonctionnelle, informations
www.soins-de-suite.info/...les_soins.../réadaptation_fonctionnelle.shtml
2