Refus de vendre d'un héritier pour maison familiale en Algérie

rac69800 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 - 19 févr. 2015 à 16:43
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 févr. 2015 à 18:21
Bonjour,

En espérant que quelqu'un ayant des connaissance sur la législation en matière d'héritage en Algérie pourra me répondre concrètement.
Voilà, nous sommes 8 frères et soeurs qui avons hérité de 2 maisons situées en Algérie de notre Défunt père. Notre mèré étant aussi dcd voilà plusieurs années, notre père s'était remarié après le décès de notre mère il y a un vingtaine d'année. Notre père est dcd en 2010 et nous avons hérités tous les enfants des 2 maisons familiales de nos parents. SAUF que notre belle-mère est elle aussi héritière puisqu'ils étaient mariés. Nous tous frères et soeurs souhaitons mettre en vente une des 2 maison (car la première, un des enfants y habite avec son mari et ses enfants). MAIS notre Belle mère refuse de vendre, nous avions fait toutes les démarches au consulat Algérie pour faire les procuration à notre soeur qui nous représentera tous devant le notaire lors de la vente. Mais depuis, pas de nouvelle de notre belle mère. Elle n'a fait aucunes démarches de son côté, du coup la vente est toujours en stand-bye, (sachant que nous avons un acheteur potentiel qui attend toujours...). Ma question : QUE POUVONS NOUS FAIRE à l'encontre de notre belle mère ? Y a t'il une loi en Algérie qui peut l'obliger de vendre (elle est minoritaire, car tous les fères et soeurs sommes d'accord). NOUS SOMMES DANS L'IMPASSE !!! Je vous remercie par avance.
PS / Nous avons toujours été en très mauvais termes avec notre belle mère, et ce même du vivant de notre père (Allah lahmou).
Bien cordialement,
Farida

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
19 févr. 2015 à 17:02
Bonjour
Renseignez vous auprès de votre consulat car si c'est comme en France, vous pourrez saisir le juge de la liquidation qui ordonnera la vente de la maison, sous peine d'etre vendu aux enchères.
Ceci a condition que cela soit comme en France , mais c'est une piste que je voulais vous soumettre.
Sinon, voir un avocat la bas ou un notaire.
4
rac69800 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
19 févr. 2015 à 17:21
Je vous remercie Sophia. Nous espérons ne pas arriver à une ventre aux enchères mais si ce sera la seule solution pour vendre la maison, je pense que nous le ferons. Merci encore à vous de m'avoir répondu aussi vite.
Bien cordialement,
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
19 févr. 2015 à 18:21
Je ne suis pas sure, il faut voir le code Algérien à ce niveau, je vous disais ce qui se passe ici.
Mais en règle général, une lettre d'un juge ou d'un avocat peut faire changer la position des gens par peur, donc, il faut tenter aussi le bluff dans un premier temps.
0