Praticien hospitalier activite liberale voiture professionnelle

bpbp1958 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 - 18 févr. 2015 à 12:01
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 18 févr. 2015 à 18:36
Bonjour, je suis praticien hospitalier ds un hopital public avec activite liberale(inscrit urssaf carmf...) puis je acheter une voiture comme un medecin prive exclusif avec les avantages s y rattachant amortissemnt tva ... merci de votre reponse bpbp1958
A voir également:

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
18 févr. 2015 à 18:36
Bonjour,

Si je comprends bien, vous êtes salarié et indépendant.

Vous pouvez bien entendu acheter une voiture en tant qu'indépendant. Le fait d'être en plus salarié ne l'interdit pas.

Par contre n'espérez pas échapper à la TVA pour deux raisons. Tout d'abord les professionnels de santé ne sont pas assujettis au système de TVA. Ils doivent donc payer la TVA sur ce qu'ils achètent comme les particuliers ou les autoentrepreneurs. La seconde est que même ceux qui sont assujettis ne peuvent pas récupérer la TVA sur un véhicule de tourisme mais uniquement sur un utilitaire.

Faites vous aider par votre AGA. La plupart des AGA savent que la voiture est un poste lourd pour les médecins et les infirmières libérales. Une bonne AGA doit vous expliquer comment faire.
1