Ouverture de compte bancaire sans revenus

Résolu
Maugou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016 - 17 févr. 2015 à 16:50
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 17 févr. 2015 à 18:46
Bonjour à tous,

ma première question tiens à ma situation très particulière:
- je suis sans emploi et sans compte bancaire (comptes clôturés par les banques), et je ne suis plus fiché (vérifié avec la banque de mon épouse)
- je viens de perdre ma femme qui a souscrit une assurance décès que l'on ma adressée sous forme de chèque à son agence bancaire.

Ma première option est d'ouvrir un compte dans l'agence bancaire de mon épouse, mais ma problématique sera à peu de choses près la même ailleurs.

Les documents nécessaires (liste donnée pas l'agence concernée):

1. pièce d'identité en cours de validité: ça passe
2. justificatif de domicile de moins de 3 mois: aie!
3. 3 dernières fiches de paye: aie! à défaut, dernier avis d'imposition: ok, ça doit pouvoir se faire
4. Si en hébergement, attestations et pièces d'identité de l'hébergeant: hum

Mon problème se situe avec 2 et 4; depuis que je vis avec ma femme, nous avons habité dans cet appartement qui appartient à ma belle-mère. C'était ma femme qui payait toutes les factures depuis toujours (elle a quasiment toujours vécu dans cet appartement), donc toutes les factures ignorent ma présence.
A chaque fois que j'ai fait des démarches administratives, si besoin ma femme me faisait un certificat d'hébergement et ça passait.

Je suis donc la seule personne habitant dans cet appartement, en étant hébergé gratuitement par "la famille de ma femme", sans que cela est fait l'objet d'un "contrat".

Ma belle-mère est hospitalisée depuis des années et je doute pouvoir la solliciter pour ce genre de demandes (alzheimer ou sénilité croissante).
C'est mon beau-fils qui va hériter de toute la problématique "familiale", lui-même résidant actuellement dans l'autre appartement de sa grand-mère (qu'il va devoir quitter comme moi-même vais devoir déménager).

Désolé pour ce long exposé, mais ça pose les éléments clés du problème.

La question est donc, quelle démarche est la bonne pour moi afin d'obtenir ce cadeau posthume de ma femme (argent) qui va me donner une chance de repartir?

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
17 févr. 2015 à 18:46
Bonjour,

Il existe un droit qui s'appelle " le droit au compte".
Il est ouvert à tous, interdit bancaire, personne en situation irrégulière etc..

Il vous suffit de faire une demande - écrite- d'ouverture de compte auprès d'une banque. Celle-ci vous opposera un refus, que vous transmettrez à la Banque de France qui désignera d'office la banque la plus proche de votre domicile.

cdt
1