Detecteur de fumée EN 14604

frama83 Messages postés 87 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 14 févr. 2015 à 14:30
frama83 Messages postés 87 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 14 févr. 2015 à 15:36
Bonjour,
La loi impose-t-elle que les détecteurs de fumée soient certifiés NF?

NF est une garantie supplémentaire.

Quelle est la position des compagnies d'assurances?

Cdlt

Frama83

3 réponses

Bonjour,

Oui

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950

Les compagnies d'assurance respectent les lois.

Vous auriez pu continuer la discussion ici au lieu d'ouvrir un nouveau post.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6646966-norme-de-fixation-d-1-detecteur-de-fumee-norme-europeenne-et-nf

Cdlt
0
Merci Sorgin.
Mais j'ai trouvé plusieurs articles qui ne vont pas dans ce sens.
Qu'en pensez-vous?
4 - LE DAAF DOIT-IL ETRE NORMALISE ?

Oui. Dans les parties privatives des bâtiments d'habitation, au moins un détecteur de fumée normalisé est installé dans chaque logement.

Le détecteur de fumée doit être obligatoirement conforme à la réglementation et doit donc pour cela correspondre à la norme EN 14604 (soit en France la NF EN 14604) élaborée dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne 89/106/CEE (transposée en droit français par le décret n° 92-647 du 8 juillet 1992). Dans un but d'harmonisation, la législation européenne a conçu un marquage CE (pour Conforme aux Exigences) afin de répondre à certaines prescriptions techniques. Le détecteur de fumée doit donc obligatoirement avoir le marquage CE et doit correspondre à la norme EN 14604.

En parallèle, votre détecteur de fumée peut également bénéficier de la marque collective de certification NF (Marque NF-DAAF-NF292) dont le but est, d'une part de de garantir la conformité aux prescriptions obligatoires en vigueur (Marquage CE et EN 14604), et d'autre part, de répondre à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des utilisateurs. La marque NF-DAAF est donc facultative. Si votre détecteur de fumée ne doit pas obligatoirement posséder cette mention, privilégiez néanmoins ceux qui la possèdent.

Cordialement
frama83
0
Je n'en pense rien. Moi j'en ai acheté 3, ils sont conformes à la norme NF EN 14604, je me pose moins de questions.
Ils nous soûlent avec toutes ces normes, ils n'ont qu'à faire en sorte qu'il n'y ait que le modèle agréé en vente.
0
frama83 > Utilisateur anonyme
14 févr. 2015 à 15:32
Merci
cdlt
0
Bonjour. Ce ne sont pas les compagnies d'assurances qui fixent les règles de conformité de ces appareils, mais l'arrêté ministériel du 5 février 2013, aux termes duquel ils doivent être conformes à la norme EN 14604 et comporter la marque CE.
Par la même occasion , je vous indique que vous devez en outre adresser à votre assureur l'attestation,rédigée par vos soins, par laquelle vous l'informez de l'installation du ou des détecteurs.si vous ne le faites pas, l'assureur ne pourra pas vous refuser de vous couvrir en cas de sinistre, mais pourra rajouter aux franchises éventuellement déjà prévues, une franchise supplémentaire.
0
frama83 Messages postés 87 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 4
14 févr. 2015 à 15:36
Merci Gasc.

Il y en a tellement en vente et à tous les prix.
Donc CE EN 14 604 est le minimum et si NF cela est mieux et plus cher.
Cdlt
0