Beneficiaire assurance-vie de mon frere decede

florenceroux Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 30 janv. 2015 à 18:25
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 30 janv. 2015 à 18:42
bonjour
mon frere decede il y a plus d un an avait une assurance-vie. Dans ses papiers, nous avions pu constater (malgre tous ses problemes financiers et ses dettes) qu'il cotisait depuis minimum 12 ans (je ne reussis pas a remonter plus loin mais cela se pourrait) et payait tous les mois 320 euros. Je savais egalement qu ' il avait mis ma fille comme beneficiaire et ai appris (apres bien de l'opiniatrete et une pression continue) que mon autre frere et moi sommes aussi beneficiaires mais pour un autre contrat d'assurance-vie qu ele numero de contrat de ma fille (qui je pense est le contrat "principal"). J'ai reussi a obtenir - finalement alleluiah quel parcours du combattant car les infos arrivent au compte-goutte et cette assurance Swisslife est tres opaque - j'ai donc reussi a savoir que l'assurance-vie va me verser ....820 euros !!! cela me semble derisoire. Mon probleme et ma question : je voudrais recevoir la copie ou un document qui prouve que cette somme est correcte et que l'assurance ne m'arnaque pas mais l'assurance refuse cateforiquement de me fournir ces infos sous pretexte de "confidentialite" ! je leur ai dit qu'ils pouvaient extraire et ne copier que la partie me concernant, mais rien a faire, ils ne veulent fournir AUCUN document, aucune copie des clauses ou conditions du contrat ou etat des lieux du capital ... Ma question : quels sont mes droits dans ce cas-la ? n y a t il aucun moyen de controler l' exactitude de la somme et l 'honnetete de l' assureur ? ont-ils le droit de me refuser une copie ou extrait de copie prouvant que le montant est bien celui qui est du (je voudrais faire cette procedure egalement pour ma fille) car cela semble derisoire au vu de ce que mon frere a cotise !
d'autre part, je pensais au debut qu'il s'agissait d'une arnaque (et doute encore) car les mails que je recois sont bourres de fautes d'orthographe, ainsi que les documents (attestation sur l'honneur) que je dois signer...bizarre pour un assureur qui a pignon sur rue...
merci beaucoup pour le conseil et la reponse a ma question (excusez pour l'absence d'accent - probleme de clavier)
cordialement
F. Roux
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
30 janv. 2015 à 18:42
Bonsoir,

Le mieux serait de retrouver l'original de ces contrats dans les affaires de votre frère.

Ces contrats peuvent être du type "à frais précomptés", ce qui signifie qu'une partie importante des versements a servi, en fait, à régler les frais (souvent 4 à 5%) sur la totalité de la valeur du contrat. Ce qui est à la limite de l'arnaque.

Adressez-vous à un organisme de protection des consommateurs afin de savoir si la compagnie d'assurance a le droit de vous refuser une copie du contrat.
0