Diagnostics obligatoires pour la location

marqueton59 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 27 janv. 2015 à 23:42
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 30 janv. 2015 à 12:15
Bonjour je viens d acheter une maison ancienne pour une premiere llocation , le diagnostic energetique est il obligatoire (la maison que j ai achetee a un diagnostic vierge) pour un locataire ? Le diagnostic plomb presente une classe 2 pour de la peinture sur elements de portes et escalier , cependant peinture non ecaillee , est ce un probleme pour une location ? Faut il prevoir des travaux de conformitee pour une location? Merci pour vos reponses

4 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
28 janv. 2015 à 01:01
bonjour

DPE obligatoire , faut bien que le futur locataire soit informé pour prévoir ses dépenses en énergie

s'il y a du plomb , il est plus prudent d'enlever la vieille peinture et de refaire
ainsi pas de risque de litige avec le locataire

d'autre part ; comme il s'agit d'une veille maison
vérifiez l'état de tout ce qui est plomberie et électricité avant de louer

cdlt
0
BONJOUR , Vous ne pouvez guère louer la maison en l'état. Il vous faut faire un minimum de travaux :

- revoir l'installation électrique et probablement la refaire (voir un électricien professionnel pour une mise en sécurité si elle est possible ou alors, pour la refaire )

- il faut que la maison ait un chauffage correct, ainsi que l'eau chaude sanitaire.

- si la maison n'a aucune isolation, le locataire va se ruiner et soit va partir soit vous causer des problèmes, même si le loyer est très bas.

- pour la question du plomb, il faut faire en sorte qu'il n'y en ait plus (danger surtout pour les enfants).

On se demande pourquoi il n'y a pas eu de DPE lorsque vous avez acheté , ou alors, c'est vraiment une épave thermique que vous ne pouvez pas louer ainsi.

Le DPE est obligatoire pour la location.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
28 janv. 2015 à 08:36
Bonjour

Le diagnostic plomb presente une classe 2 pour de la peinture sur elements de portes et escalier , cependant peinture non ecaillee , est ce un probleme pour une location ?
Sont des vieilles portes ? Ou il y a encore de la "vieille" peinture ?

A savoir que le bois absorbe le plomb, donc, les personnes ne risquent rien.

(la maison que j ai achetee a un diagnostic vierge)
Cela veut dire quoi "vierge" ?

++


0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
28 janv. 2015 à 11:44
Vierge ça veut dire sans classement énergétique. Le bien est apparemment ancien (avant 1948) donc le DPE se réalise sur relevé de consommation (les factures d'électricité, gaz ou autre), si on n'a pas les factures, on rend un DPE vierge c'est à dire sans consommation mais avec tout le reste.

Un DPE vierge reste parfaitement valable pour une vente ou location.
0
^^Mârïe^^ > Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017
28 janv. 2015 à 14:28
Je sais tout ça, j'aurai voulu la réponse de marqueton59
0
marqueton59 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
29 janv. 2015 à 00:53
Merci pour les reponses je n ai pas encore achete la maison , la maison est ancienne mais refaite electricite , plomberie , placo etc le dpe a ete fait sans les factures du proprio car pas habitee depuis un an . Pr le plomb present sur les huisseries porte d entree , une porte interieur et escalier peinture non ecaillee , comme cest pour un achat locatif je voudrais savoir si il est obligatoire de changer ses elements ? Faut il decaper?
Le diagnostic plomb est il valable plusieurs annees ? Cdlt
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 240
29 janv. 2015 à 08:12
Bonjour ^^Marie^^.

D'où tenez-vous cette information que le bois absorbe le plomb?

Cordialement.
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
30 janv. 2015 à 12:15
Je confirme, il y a un transfert du plomb dans le bois. J'ai pris des mesures sur des portes décapées, et il y avait du plomb.

Pour la location, vous n'êtes pas censé loué avec des unités de diagnostic en classe 3 (c'est à dire dégradées). Donc vous faites repeindre les éléments incriminés avant de louer.
0
bonjour, Il vous faut absolument faire disparaître cette peinture au plomb (attention si vous poncez, mieux vaut porter un masque.

Il vous faut le DPE pour louer, mais pour qu'il soit le plus juste possible, il faudrait savoir ce qui a été fait du point de vue isolation : épaisseur d'isolant dans les combles, dans les murs derrière le placo, et isolant dans le sol du rez-de-chaussée (ce n'est pas certain qu'il y en ait).

Il vous faut le faire noter par le vendeur. Vous pouvez vérifier visuellement dans les combles, pour les murs, en démontant une prise ou un interrupteur.

Si les fenêtres ont été remplacées demandez une copie de facture.
0