Démission d'une assistante maternelle après congé maternité

Ju0512 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - 24 janv. 2015 à 14:13
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 24 janv. 2015 à 16:29
Bonjour,
Je voudrais soumettre mon problème et prendre les avis dessus.
J'ai signé un CDI avec une assistante maternelle en mai dernier. Cette dernière m'annonce quelques jours plus tard qu'elle est enceinte (de plus de 3 mois). La période d'essai n'est pas terminée et la crèche municipale nous fait une proposition, mais nous nous sommes dits, qui serions nous nous qui avons eu 4 enfants pour interrompre le contrat sachant que notre assistante maternelle est enceinte (même si nous étions intéressés par la place en crèche et cela était connu de notre assistante maternelle). Notre assistante maternelle nous assure ne pas vouloir prendre de congé parental à l'issue de son congé maternité. Notre contrat en année incomplète est un peu particulier puisque notre assistante maternelle ne travaille pas les vacances scolaires; elle travaille donc quelques jours en mai puis en juin, mais pas en juillet et aout tout en étant payée (du fait de la mensualisation). Elle part en congé pathologique à mi-septembre, et revient de congé maternité le 16 janvier. Elle travaille alors 2 jours, puis démissionne, nous expliquant "être fatiguée par ce métier".
Aujourd'hui je suis profondément choquée par cette attitude, qui est certes légale, mais montre à mon sens peu de conscience humaine: les frais indirects de ce congé maternité (paiement des congés annuels de 2 assistantes maternelles, prime de précarité de l'assistante maternelle de remplacement embauchée en CDD) s'élèvent à plus de 400€, je ne les conteste pas c'est la loi. Mais l'interruption en cours d'année incomplète mensualisée, couplée avec une absence longue durée, et le cas particulier de mon contrat commençant par 2 mois non travaillés mais rémunérés du fait de la mensualisation, mènent à un écart entre les heures réellement travaillées et les salaires versés, de l'ordre de 400€ encore, en ma défaveur. Cette femme, qui a travaillé 2 mois pour moi, m'a donc coûté 800€ de plus que si j'avais embauché quelqu'un d'autre au même tarif...
Est-ce normal que mon assistante maternelle puisse "s'enfuir" de son contrat et de son lien financier avec moi comme cela? Suis-je en droit de lui réclamer cette "régularisation d'heures" importante en ma défaveur?
Nous sommes des parents honnêtes, avions veillé à lui proposer un contrat très intéressant pour elle (mode de calcul des congés très avantageux, tous les jours fériés rémunérés), avons choisi de l'accompagner dans son congé maternité alors que légalement nous aurions pu nous soustraire de cette situation qui s'annonçait compliquée et financièrement pénalisante pour nous, parce que nous voulions nous montrer des employeurs solidaires... Et voyez le camouflet que cette femme nous inflige, en me disant "ça m'est arrivée de me faire avoir par des parents à la rupture d'un contrat, maintenant c'est votre tour, et je ne vous rembourserai pas si la loi ne m'oblige pas à le faire"... Si la situation devait se représenter, ça ne donne plus envie de se comporter en gens humains et solidaires...
Quelqu'un peut-il nous donner un avis ou un conseil sur notre situation?
Un immense merci!

1 réponse

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
24 janv. 2015 à 14:25
Bonjour,

Je n'ai hélas aucun conseil à vous donnez sur cette situation... tout est parfaitement légal !

Par contre d' un point de vue moral... c'est.... révoltant.

Je suis navrée de la situation dans laquelle cette personne vous à mise, mais d'un autre côté, j'estime qu' elle à bien fait d'arrêter le métier ... elle fait honte à la profession !

A part vous félicitez de votre propre comportement à son égard, je ne trouve rien d'autre à vous dire... vous n'avez vraiment pas eu de chance...

Bon courage à vous.

Cordialement
0
Ju0512 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015
24 janv. 2015 à 16:17
Merci pour votre réponse! Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas sûre, elle a arrêté notre contrat mais le métier, je ne sais pas...
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553 > Ju0512 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015
24 janv. 2015 à 16:29
Alors on a plus qu'à rêver qu'elle y renonce...
0