Part assurance vie non réclamée

Résolu
sandek Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 - 16 janv. 2015 à 18:02
 Gasc - 17 janv. 2015 à 11:36
Bonjour,

Mon père est décédé en juin 2000. Il avait une assurance-vie et nous étions 4 enfants.
En 2003, un de mes frères décède sans avoir réclamé (apparemment) sa part.
Un autre décède en 2013 mais lui à reçu sa part.
Aujourd'hui, l'assureur me contacte pour me dire qu'il y a une part qui n'a jamais été réclamée et que je toucherais 1/8ème de cette part.
Je suis fort surprise car mon frère décédé en 2000 avait deux enfants ...
Est-ce que l'assureur ne l'est a pas retrouver ? et pourquoi 1/8 de cette part ?
Si vous pouviez m'aider un peu..je vous en remercie par avance.
A voir également:

5 réponses

Bonjour. Non,cette clause (très mal rédigée) n'est pas nulle .C'est son interprétation qui pose problème.
A mon avis, elle ne peut pas être interprétée comme faisant échec à la règle selon laquelle la représentation n'existe pas en matière d'assurance-vie.
En d'autres termes, Je pense qu'une juridiction saisie à cet effet, jugerait que les héritiers ne peuvent pas être bénéficiaires de ce contrat dès lors qu'à son dénouement, il existe au moins un enfant vivant à qui revient tout le capital.
Ce n'est là que mon avis.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
16 janv. 2015 à 18:10
Est-ce que l'assureur ne l'est a pas retrouver ?

Sans doute. Donnez lui donc les coordonnées de vos neveux.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2015 à 18:32
Il se peut aussi que la clause bénéficiaire ne prévoyait pas que le bénéficiaire puisse être représenté par ses enfants.
Ce qui est plus étonnant c'est que le même contrat d'assurance-vie ait pu être partiellement servi à certains bénéficiaires et pas à tous, ou à tous mais pas en intégralité.
0
sandek Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019
16 janv. 2015 à 18:43
La clause du contrat de mon Papa est ' à mes enfants..ou à défaut mes héritiers"...
En fait, mon premier frère n'a jamais réclamé sa part et elle est restée sur le compte de l'assureur ..qui au bout de 14 ans a retrouver les deux derniers survivants !!
On s'est perdu de vue avec mes deux neveux et nièces ...donc de ce côté là..
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2015 à 21:44
Très discutable, cette clause... c'est pour ça qu'à ce jour on écrit fréquemment "à mes enfants vivants ou représentés..."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sandek Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019
17 janv. 2015 à 08:48
Oui je crois que c'est cette clause qui est nulle...d'après ce que je crois c'est que la part des deux enfants (donc mes frères disparus) revient aux autres enfants vivants..
Ayant moi même ce type de contrat , je vais en profiter pour demander plus d'explications à mon banquier..à quelque chose malheur est bon !!
Merci à tous ceux qui m'ont répondu
0