Statut juridique - Chiffre d'affaire = 100k€ - Pas de salarié

benoit_38_66 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 6 janv. 2015 à 00:48
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 7 janv. 2015 à 12:48
Bonjour à tous,

Par avance je vous remercie pour votre aide.
Je vais très prochainement créer une entreprise, et c'est pour cette raison que je sollicite votre aide.
J'ignore complètement les différents statuts qui existent, je suis encore novice.
Je vais exercer dans le domaine de l'expertise (scientifique). Je n'ai pas d'investissement à faire (un ordinateur me suffit).

Pour le moment, j'ai 1 an de travail garanti. Mon chiffre d'affaire sera de 100k€ environ. Evidemment, je souhaite minimiser les charges, impôts, etc. (tout ce qui va à l'état) afin de maximiser mon « salaire ». A l'issu d'1 an, je ne sais pas si je clôturerai ou non l'entreprise.

Ma question est simple, quel est le statut juridique le plus adapté à ma situation ? Sachant qu'il est possible que l'entreprise est le « label » jeune entreprise innovante.

Je serai seul dans l'entreprise, pas de salarié, pas d'associé.

Je vais également faire ma demande d'ARCE et d'ACCRE. Concernant l'ARCE, je voudrais savoir si pôle emploi verse cette aide sur le futur compte de l'entreprise ou alors sur mon compte perso ? Au passage, est-il possible d'utiliser un compte perso dans le cadre d'une entreprise ? Désolé, la question peut paraître bête mais je début. Dans le cas où l'ARCE est versé sur le compte de l'entreprise, ce dernier est il considéré comme du CA (entraînant ainsi des charges, impôts, etc.) ?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.
Bien cordialement.
Benoit

6 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
6 janv. 2015 à 11:05
Bonjour,

Il n'existe pas de meilleure forme d'entreprise qu'une autre. Sinon toutes les créations d'entreprises se feraient sur cette forme uniquement ! Quant à la minimisation éventuelle des cotisations et taxes, la forme de l'entreprise n'aura un effet que dans des niveaux de rémunération extrêmes : il est préférable d'en faire abstraction pour l'instant.

La forme de l'entreprise va dépendre de ce que vous recherchez. Les facteurs principaux seront (il en existe d'autres) :
- le coût administratif (plus cher en société),
- la protection d'un risque financier,

2 formes d'entreprise ''primaire'' existent : l'Entreprise Individuelle et la société.

Dans votre cas, L'EI ''freelance'' (régime fiscal BNC) a pour intérêt une facilité de gestion courante : comptabilité de trésorerie et porosité du compte bancaire (compte de l'entreprise = compte perso). Les inconvénients majeurs peuvent être :
- absence de protection du patrimoine personnel (en cas de ''faillite'' = responsabilité personnelle des dettes pro) mais l'EIRL permet de s'en protéger,
- impossibilité de s'associer

Les sociétés commerciales (EURL, SARL, SASU, SAS) permettront de limiter les risques et de s'associer.

Le choix de l'entreprise se fait à un moment T avec des éléments actuels. Ce choix peut être remis en cause et changer dans le futur. Ainsi gardez à l'esprit qu'il est impossible de transformer une EI en société et réciproquement.

En conclusion, si vous n'avez pas de salarié, pas d'investissement lourd ni d'associé, l'EI semble adaptée. Il sera préférable d'ouvrir un compte bancaire dédié à l'activité (un deuxième compte courant simple). L'EI est compatible avec le statut de JEI. https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31188

Concernant l'ARCE, si elle est versée sur de compte de l'entreprise, elle constituera un apport en compte courant et non du CA : c'est une opération neutre.

Cordialement
0