Comment déposer une plainte contre sa mutualité? Belgique

MICKAEL - Modifié par doris33 le 20/12/2014 à 10:04
 Nat - 2 juil. 2020 à 15:47
Bonjour,
Je me permet de vous posez la question suivante : A chaque rentré d'attestation de consultations médicales, il faut à ma mutualité environ 8 à 10 jours (weekends compris) pour effectuer le remboursement sur mon compte bancaire, et cela fait déjà plus de 15 mois que cela dure. Exemple : une attestation déposée le 02/12/2014 avec un ticket pharmacie déposé également le 02/12/2014 pour le remboursement d'un vaccin - Réponse : la ticket mutuelle m'a été remboursé le 10/12/2014 (ce que je trouve déjà long comme délais et après avoir pris contact avec eux, le ticket du vaccin a bien été scanné en date du 10/12/2014 et au 21/12/2014 n'a toujours pas été remboursé.
Donc rentré lé 02/12/2014 et au 20/12/2014, toujours aucun remboursement.
Quand je vois les autres mutualités qui remboursent maximum en 72h ou même en cash, je trouve le temps hyper long et je n'apprécie plus trop d'attendre.
Pouvez-vous m'aider?
La mutualité en question, pour ne pas la citer, c'est Partenamut.

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
20 déc. 2014 à 10:06
Bonjour,

Porter plainte ?
Y a aucun délit là-dedans. Aucune règle ne peut obliger ta mutuelle à te rembourser dans les 72 heures.
T'as qu'une solution, changer de mutuelle. Dans 1 an vraisemblablement, parce que pour 2015 il est sans doute trop tard.
0
Bonjour à tous,
Si j'ai un conseil à donner concernant les mutuelles en Belgique, et d'après mon expérience, évitez PARTENA MUT !!!
Cette mutuelle est l'exemple même de l'incompétence. Je dis ça suite à de nombreuses désagréables expériences avec cette mutuelle et ses services.
Je suis en ce moment même en train de changer de mutuelle après 8 ans chez Partena; les 6 premières années ça "s'est bien passé" parce que je n'ai tout simplement rien eu de grave, jamais d'accident, très rarement malade; C'est à partir du moment où j'ai commencé à avoir des problèmes dans ma vie que j'ai découvert l'incompétence de leurs services et le manque d'intérêt envers leurs affiliés, et heureusement que je n'ai pas eu besoin de leurs services pour quelque chose de très grave sinon je ne sais pas comment j'aurais fait.
-J'ai été au chômage pendant 2 ans, je n'ai pas demandé d'aide financière mais juste un des services qu'ils promettent à leurs affiliés : un abonnement de tram/bus/métro à prix modique pour chômeurs de plus d'un an, 3 fois j'ai fait la demande avec le dossier complet et 3 fois ils ont refusé pour des motifs ridicules en m'embobinant avec leur langage administratif: vous ne correspondez pas au statut, il manque un document, il faut déclarer sur l'honneur, tel document n'est plus valable entre temps, extrait de rôle de 2013 pour une demande d'aide qui concerne 2015 et 2016 !!!! ça a pris 4 mois de démarches,J'ai fini par abandonner.
-J'ai commencé une formation professionnelle pendant laquelle j'ai eu un accident sur un chantier, je déclare mon accident, je ramène tous les documents qu'il faut, il me disent que tout est en ordre et qu'ils vont me payer à la place de l'organisme de chômage et je reçois même un courrier qui confirme ça, j'attends 1 mois sans payement, je vais les voir et là ils me disent, ah ben non vous devez vous adresser à l'assurance de la formation, ça ne nous concerne pas ! Pourquoi vous ne m'avez dit le contraire la 1ere fois? nous n'avons pas bien vérifié!!!
- Dans tout un service il n'y a qu'une seule employée bilingue, personne d'autre ne comprends les document en néerlandais si par malheur vous ramenez un document d'un organisme ou employeur flamand, or on est à Bruxelles capitale bilingue.
- Pour un renseignement demandé ou une formalité, 3 employés dans le même service sont capables de vous donner 3 informations différentes et contradictoires.
- Pour ma dernière visite à leur siège, j'exprime mon mécontentement à une employée et je lui dis que je pense sérieusement changer de mutuelle ... elle hausse les épaules !
- Je vous épargne les histoires de retard de remboursement, l'obsolescence de leur site web, l’ambiguïté et l'opacité de leurs courriers ...
Veuillez m'excuser de m'être trop étalé, mais je voulais vous donner une idée assez précise sur la qualité des services de Partena.
Pour moi une mutuelle est un organisme dans lequel vous cotisez pour qu'il soit à vos côtés en cas de coup dur, et si pour les simples services dont j'ai eu besoin, ils n'ont pas été à la hauteur, je n'ose même pas imaginer si j'avais eu un accident ou une maladie grave ...
J'espère que mon témoignage vous sera utile.
Bien à vous
0
Nat > Bruxellois
2 juil. 2020 à 15:32
Tout à fait exact je n'ai jamais rencontré une telle ignorance et incompétence couronner de la méchanceté.
Moi même j'étais victime de non remboursement des factures d'hospitalisation (opération à coeur ouvert) je crois tout est dit. Actuellement il s'acharne contre mon fils et pas un seul réponse à des innombrable lettre depuis 9 mois. Je suis profondément dépitée et dégoûtée de PARTENAMUT !!
0
Je suis entièrement d'accord avec vos propos, chaque réponse est ambiguë et peu claire, partenamut est à fuir au plus vite
0
Que fait l'état avec les entreprises aussi malhonnête que Partena mut qui abuse de leur client et de pouvoir de
Décision sans respecter les lois. Plusieurs années chez Securex jamais de problèmes un plaisir et depuis Partena mut un CAUCHEMAR ! Surtout MERRES RACHEL-" Responsable serv de santé actuellement Responsable serv. Indemnites un véritable mal incarné !!
0