Demande (abusive ?) de justificatif pour un virement

Fermé
SysATI - 19 déc. 2014 à 16:18
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 27 déc. 2014 à 20:33
Mes parents ont vendu leur appartement.

Leur banque "courante" vient de recevoir les fonds du notaire et mes parents veulent transférer ces fonds vers un autre établissement où ils ont des placements.

La banque refuse de faire ce virement sans justificatifs.

Pour un contrôle de blanchiment, drogue, terrorisme etc avec des comptes tiers à l'étranger je veux bien comprendre, mais quelle raison peut invoquer une banque pour refuser un virement :
- en provenance d'un notaire,
- entre deux banques françaises et
- dont l'émetteur et le bénéficiaire sont la même personne physique ???!!!

TRACFIN a vraiment bon dos :(
A voir également:

15 réponses

Louvanne,

Puisque vous êtes "affiliée" à Tracfin, pouvez-vous SVP éclairer ma lanterne ?

Je suis un simple particulier qui a un jour téléphoné à Tracfin.

La personne que j'ai eu en ligne a tout d'abord été désagréablement surprise que je puisse trouver son numéro de téléphone sur internet, m'a dit qu'elle n'était pas sensée répondre à un particulier, mais ensuite m'a néanmoins donné les informations que je vous a donné et elle était passablement énervée de ce que les banques font tous les jours (selon ses propres mots...).

C'est elle qui m'a dit que les banques n'avaient comme seule responsabilité que de les informer et que sans réponse de leur part dans un délai de 5 jours l'opération devait être considérée comme n'intéressant pas Tracfin. Elle m'a également précisé (lourdement précisé même) que les banques outrepassaient largement leurs responsabilités en refusant de faire une opération et qu'elle n'avaient aucun droit de regard sur ce qui devait ou ne devait pas être fait.

Vous êtes donc en train de me dire que ces informations sont fausses et
- que les banques ont l'obligation de vérifier l'origine des fonds qui transitent chez elles (ce qui est parfaitement normal et compréhensible)
- mais qu'elles ont également le droit de "décider" de ce qui est légal ou non et d'agir comme bon leur semble en donnant Tracfin comme prétexte ???!!!

Votre phrase :
"Ben ma petite dame, çà prend un peu plus que 5 jours..."
me fait penser qu'une opération doit donc être approuvée par Tracfin avant de pouvoir être réalisée. Ce qui est exactement l'inverse de ce qui m'a été dit...

Pouvez-vous SVP me dire ce que Tracfin demande exactement à un affilié ?
(même grossièrement et schématiquement...)
32