Encaissement chèque volé

Tralu41 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 19:47
Tralu41 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 21:30
Bonjour,
Il y a quelques années (2005), j'ai vendu un véhicule pour la somme de 28000 Francs.
De peur de me faire escroquer, je contacte mon banquier qui me conseille le virement bancaire.
L'acheteur accepte et me demande mes coordonnées bancaires, que je lui transmets dans la foulée.
Quelques jours plus tard, mon banquier m'informe de l'exécution du virement comme je le lui avais demandé.
En accord avec l'acheteur, je lui livre donc le vehicule en région parisienne et rentre par le train dans le week end
La semaine suivante, mon banquier m'informe que le chèque de 28000€ déposé sur mon compte est déclaré sans provision....
Après renseignements, il s'avère qu'un chèque d'un montant de 28000€ à été déposé dans une agence de la même banque que moi mais à une trentaine de kms de chez moi
Le chèque mentionne bien mes coordonnées bancaires au dos mais pas ma signature, bien entendu...
Il semblerai que par courrier interne à la banque, ce chèque arrive enfin à la bonne agence et soit encaissé par la banque et la somme virée sur mon compte
Sauf que quelques jours plus tard, mon compte est débité du même montant avec en plus des frais pour chèque volé....
Résultat: plus de vehicule, plus d'argent, un compte débiteur car des frais engagés entre temps, un banquier qui fait l'ignorant et des frais bancaires qui s'accumulent....
Quel recours aurais je pu avoir contre ma banque à l'époque?
Je vous remercie par avance de vos réponses
Tralu41

2 réponses

Histoire un peu confuse !

Mais de toutes manière la prescription en l'affaire est quinquennale depuis juin 2008...donc !
0
Tralu41 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
17 déc. 2014 à 21:07
Bonsoir et merci pour votre réponse qui n'a aucun intérêt hormis celui de remplir des lignes sur un forum
Quand on ne sait pas, il faut savoir l'admettre...
Votre réponse ne m'est d'aucune utilité
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
17 déc. 2014 à 21:17
Bonsoir,

Quand on veut une réponse précise, il faut une question précise.

Lorsque je lis que vous faites une vente en franc en 2005, je me pose des questions sur l'ensemble de ce que vous avez écrit.

Pourquoi vous savoir ce que vous pouviez reprocher à votre banque, sans pour autant demander ce que vous pouvez vous reprocher à vous même?

Vous auriez pu demander un chèque de banque, faire un virement,...
Pour le reste, je l'admet.

CB
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
17 déc. 2014 à 21:19
bonsoir gerard

Histoire un peu confuse !
vous dites

la question est au passé : Quel recours aurais je pu avoir contre ma banque à l'époque?
0
Gerard. > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
17 déc. 2014 à 21:24
A l'époque..vous aviez trente ans devant vous !...
0
Tralu41 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
17 déc. 2014 à 21:30
Effectivement, j'ai commis une erreur en écrivant francs au lieu d'euros, mais je ne pensais pas, qu'en matière de droit, cela pouvait changer quelque chose dans le fond du problème.
Ma question me semblait pourtant assez claire (contrairement à votre réponse hoquei44, pour laquelle il manque sûrement des mots pour faire des phrases compréhensibles)
Si ce forum ne sert qu'à se faire incendier et humilier, laissez tomber, je chercherais ma réponse ailleurs
De plus, le fait qu'il y ait prescription ou non, n.interdit pas de répondre quand on connaît la réponse....
Merci quand .même
0