Impots pour pluriactivités Suisse-France

Résolu
capo69380 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 - Modifié par BmV le 10/12/2014 à 11:26
MarcFrst Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 13 déc. 2014 à 17:15
Bonjour,

Je vais travailler en Suisse en 2015 avec un permis B (résident) donc mon foyer fiscal sera en Suisse.
J'aurais aussi des revenus francais faibles environ 15 000 euros. Est ce que je devrais payer des impots sur le revenu en France?
Si oui sur quelle tranche d'imposition? Y aura t il prise en compte de mes revenus suisse?

Merci

1 réponse

MarcFrst Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
12 déc. 2014 à 01:27
Bonjour,

Comment sont touchés vos revenus français ? Est-ce des valeurs tirés de valeurs mobilières ? d'activités professionnelles ? de revenus tirés d'opérations à caractères lucratif ? ou autre ?

Cette question relève du principe de la territorialité de l'impôt sur le revenu.

Dans votre cas, l'article 4 du Code général des impôts stipule que: Les personnes [...] dont le domicile fiscal est situé hors de France sont passibles de l'impôt sur le revenu en raison de leurs seuls revenus de source française".

L'activité qui vous permet de toucher des revenus français sera donc considérée comme accessoire étant donné que votre activité principale est exercée à l'étranger qui plus est avec votre foyer fiscal également à l'étranger.

Ainsi, le revenu de source française pose le principe que, les non domiciliés sont normalement imposables à l'impôt sur le revenu français à raison de leurs seuls revenus de source française.

Pour faire simple, votre revenu de source française que vous touchez sans disposer d'un domicile fiscale en France, sont déterminés selon les mêmes règles applicables aux revenus de même nature perçus par les personnes qui sont domiciliés en France.

Il n'y aura pas d'imposition de votre revenu suisse dans la déclaration d'impôt sur le revenu français étant donné que chaque Etat détermine librement les condition du domicile fiscal.

En espérant vous avoir répondu.
0
capo69380 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014
12 déc. 2014 à 14:26
Bonjour MarcFrst,

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide, précise et efficace.

Mes revenus proviennent de mon statut d'autoentrepreneur. Je suis prof particulier de mathématiques.

Est ce que c'est toujours valide?
0
MarcFrst Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
13 déc. 2014 à 17:15
C'est toujours valide !
0