Quel régime choisir pour mon activité ?

Sokra - 5 déc. 2014 à 10:07
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 5 déc. 2014 à 11:42
Bonjour à tous,

Mon activité consiste en la création de visuel pour des goodies d'une équipe de sport (T-shirt, Logo, fond d'écran, bandeau de site internet etc.) qui n'est pas française (et qui donc à mon avis ne paye strictement rien en france).

Je devrais toucher un % sur les ventes mais je n'ai aucune idée du revenu annuel que cela pourrait me rapporter.

Je me demandais quel était la méthode la plus rentable pour moi de déclarer ces revenus ? Je pensais au régime d'auto-entrepreneur mais je ne sais pas s'il existe quelque chose de plus adapté à mon activité.

Merci d'avance pour vos réponses :)

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
5 déc. 2014 à 11:42
Bonjour,

Tout dépend du caractère permanent ou occasionnel de votre activité, et des revenus qu'elle va générer.
Monter une structure pour quelques euros rémunérant une création graphique unique me semble disproportionné.

Si vous voulez vraiment être en règle avec l'administration (et payer vos charges) sans trop de complications, je vous conseille plutôt de vous assujettir à la Maison des artistes et de remplir simplement votre déclaration d'impôt en faisant apparaitre vos revenus (charges déduites) dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

https://www.mda-securitesociale.org/artistes-auteurs/le-principe-du-regime-des-auteurs/
-1