Mon propriétaire vend l'appartement que j'occupe depuis 7 ans

Rose - 4 déc. 2014 à 21:13
COSIM Messages postés 74 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 - 5 déc. 2014 à 22:04
Bonjour,
Mon propriétaire à mis en vente un appartement que j'occupe depuis 7 ans et je ne peux pas acheter ce bien.
Quels sont mes droits sachant que à ce jour le bien est en vente en agence et que à tout moment il peut etre vendu.
Suis-protégée par mon bail ?
je n'ai à ce jour aucun courrier de sa part me spécifiant quoi que ce soit à ce sujet.
Merci pour votre réponse.

4 réponses

COSIM Messages postés 74 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 10
Modifié par COSIM le 4/12/2014 à 21:34
Bonsoir,

je pense que votre propriétaire vend son bien occupé c'est à dire avec un locataire. Il peut le faire à tout moment et sans votre accord. Votre bail vous protège, le nouveau propriétaire devient votre nouveau bailleur.
3
effectivement j'avais zappé ce cas
rien à craindre alors
0
Et non, le deal c'est qu'il veut vendre le bien vide, car sinon il perd au moins 30 % de sa valeur si l'appartement est occupé
0
bonjour
il ne peut vendre l'appartement qu'après la fin de votre bail, et après vous avoir prévenu 6 mois avant par lettre recommandée avec accusé de réception, et vous proposer la priorité à l'achate
(que vous l'achetiez ou non n'est pas le problèe, cela DOIT être stipulé sur sa lettre)
vous êtes tranquille jusqu'à la fin du bail, et même parès qi'il ne respecte pas la loi
1
Merci Doris, mon Bail à été signé en 2007, donc depuis je l'occupe sans avoir jamais reçu aucun courrier de sa part, vous voulez dire que la fin de mon bail est au bout de 9 ans soit en 2016 ?
Il ne peut donc en aucun cas le vendre sans que je sois prête à partir, c'est à dire que nous trouvions un accord pour que je sois ok pour partir avant la fin de mon bail?
Je ne suis pas non plus ingrate et je veux bien le laisser faire sa vente si l'occasion lui est offerte mais il faut que tout le monde y gagne, lui en vendant son bien forcément plus cher parce que non occupé, l'agence en prenant sa commission, l'acheteur arrivant dans un bien non occupé
Donc pour ma part, dans
ces conditions quelle sont les négociations généralement constatées ?
Merci pour votre réponse
0
En tout cas merci pour vos réponses, c'est sympa de vous manifester.
1
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
4 déc. 2014 à 23:18
pour vendre le bien vide, doit attendre la fin de votre bail ...o u alors vous négociez ( environs 6 mois de loyer + le déménagement) un départ anticipé ...
0
COSIM Messages postés 74 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 10
5 déc. 2014 à 22:04
Bonsoir,

les négociations dépendent de ces éléments
- La rentabilité brut de l'investissement : loyer*12/prix achat
- La durée restante de location si revente : ici 2 ans car la loi ALUR impose cette durée min en cas de vente d'un bien occupé
- Du type de locataire en particulier s'il est ou sera bientôt "protégé" (age, handicap...)
1