Taxe d'habitation concubinage, quels revenus sont pris en compte

Krakine Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 - 2 déc. 2014 à 10:15
 Utilisateur anonyme - 2 déc. 2014 à 11:30
Bonjour,

Je vivais au 1er janvier 2014 en concubinage avec mon ancien compagnon. Nous nous sommes séparés en octobre, mais là n'est pas la question. Nous avons déjà payé une taxe d'habitation pour 2013 en juin dernier (je ne sais pas pourquoi) et nous venons de recevoir la taxe d'habitation pour 2014. Il se trouve que je n'ai pas les moyens de payer 1500 euros de taxe d'habitation en une année.
Mon problème est le suivant : si la taxe d'habitation est si élevée aujourd'hui, c'est parce que le centre des impôts ne prend en compte que les revenus de mon ancien compagnon, qui ne gagne rien mais qui est déclaré avec ses parents. Ce sont donc les revenus de ses parents qui sont apparemment pris en compte. De mon côté, j'ai des revenus assez bas pour demander un abbattement (je l'ai fait lorsque j'habitais seule). Est-il possible de demander aux impôts de calculer ma part de cette taxe selon mes revenus, et non ceux de mon ancien compagnon, sachant que nos deux noms sont inscrit sur le bail ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2014 à 10:29
Bonjour,

A priori non.
La taxe est due par le ou les locataires au 1° Janvier 2014. Donc vous êtiez deux c'est bien à vous deux de payer.

Par contre pour une répartition équitable de la taxe d'habitation, appelez votre Centre des Impots et demandez leur la répartition en fonction des revenus de chacun, ensuite deux solutions... l'avis de taxe d'habitation vous est adressé => c'est à vous de payer et de demander à votre compagnon de vous rembourser. dans le cas contraire, c'est le contraire :P
0
Krakine Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
2 déc. 2014 à 11:23
Merci de votre réponse. Je n'ai cependant jamais dit que je n'allais pas payer (concernant la début de votre réponse, je ne comprend pas bien le rapport).

Il me semble tout à fait logique de payer ma part de la taxe d'habitation, simplement je voudrai que celle-ci soit calculée en fonction de mes revenus et non de ceux des parents de mon ancien compagnon (sachant que je n'ai pas le moindre rapport avec eux).

Je vais donc les appeler avoir un peu plus d'espoir qu'auparavant et dirai ici le résultat de ma tentative de compréhension du système (qui est, avouons-le, d'une incohérence totale)
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2014 à 11:30
Ne lisez pas "c'est bien à vous de payer" mais ce que j'ai écris "c'est bien à vous DEUX"
Il doit donc sa part de la taxe d'habitation. Par contre pas de texte de lois sur ce qui se passe par la suite, mais pour être équitable c'est ce que je vous ais dit : appeler le CDI et évaluer avec eux la répartition de la taxe d'habitation :)
0