Rupture a l'amiable ou licenciement économique ?

Karnoux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 20 nov. 2014 à 19:47
Karnoux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 21 nov. 2014 à 18:18
Bonjour,

J'ai aujourd'hui 23 ans et mon employeur souhaite me licencier alors que je suis en CDI.

Il m'a laissé le choix entre le licenciement économique et la rupture à l'amiable. J'aurai souhaité avoir des avis clairs sur la différence entre les 2 et bien sur lequel serait le plus avantageux pour moi, sachant que j'ai commencé à travailler en janvier 2013, soit 11 mois !!


Quelles sont les avantages et inconvénients pour les 2 choix possibles ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Cordialement,

Kévin
A voir également:

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
Modifié par jmp59 le 20/11/2014 à 22:57
Bonjour,

Tu veux sans doute parler de Rupture conventionnelle
Clique sur le lien en bleu. Tout y est expliqué.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
Karnoux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
21 nov. 2014 à 18:18
Bonsoir,

Oui c'est cela, la rupture conventionnelle.
Mais est ce que pour mon cas n'ayant que 11 mois d'ancienneté et étant en CDI est ce "plus" avantageux pour moi ? Est ce que je toucherai les mêmes allocations qu'en licenciement économique ? La pour mon cas c'est une entreprise de moins de 1000 salariés, donc je toucherai 80% de mon salaire actuel c'est bien cela ?
Mon patron m'a également parlé d'une prime d'environ 300€ c'est donc ce qui est appelé ici, je cite, "l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle" ? Car j'ai l'impression qu'il me donne le minimum c'est à dire pour moi elle serait de 293.33 si j'ai bien calculé (salaire brut *1/5 * 11/12).
Mais je n'arrive pas à différencier du licenciement économique. Je trouve cela plus avantageux tout de même.
Après j'ai également le souci des congés payés, mon employeur doit il me les payer ou me les donner ?
Je vous avoue que c'est un peu flou pour moi car 1er travail et donc 1er licenciement j'essaye de comprendre un peu le tout, sans que mon patron n'oublie "malencontreusement" de me payer qqch.

En tout cas merci de ta réponse.

Cordialement,

Kévin
0