Une pension alimentaire pour payer quoi exactement ?

Résolu
ieiazel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 9 nov. 2014 à 08:22
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 nov. 2014 à 19:39
J'ai une amie qui est divorcée et qui doit verser une pension alimentaire de 200 euros pour ses 2 enfants qui sont en garde alternée. Son ex et elle occupent le même emploi dans la fonction publique mais elle étant plus ancienne perçoit bien entendu un peu plus que lui : 300 euros de plus. Le problème c'est qu'il veut que toutes les dépenses des enfants soient partagées à deux : coiffeur, cantine, ... Quand les enfants sont avec elle, elle leur achète des vêtements s'ils en ont besoin ou autre mais doit elle payer la cantine : il perçoit 2400 euros pour l'année et a 500 euros de cantine et pour le reste il ne justifie rien. Rien n'est précisé dans le jugement de divorce.
Merci pour vos éclaircissements.

5 réponses

Bonjour,

Il est où votre bonjour ?
Le problème c'est qu'il veut que toutes les dépenses des enfants soient partagées à deux : coiffeur, cantine, ..
Si rien n'est stipulé dans le jugement aucune obligation.
La cantine et autres frais, reste a la charge de chaque parent lorsqu'ils ont les enfants avec eux.
0
ieiazel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 3
9 nov. 2014 à 11:34
Bonjour !! Il avait disparu !
Donc elle peut refuser de payer si le jugement ne précise rien et s'il veut que cela soit précisé il faudrait donc qu'il fasse une procédure. D'ailleurs elle même souhaite faire appel pour le paiement des cette pension qui n'est pas justifiée et la au moins tout serait plus clair : tout est à payer à 2 !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
9 nov. 2014 à 11:50
Bonjour
Pourriez vous nous donner l'extrait du passage qui stipule la garde alternée et la pension
Car je trouve étonnant que rien ne soit préciser quand à la charge pour chaque parent d'assumer ses propres frais ou tout au moins, de payer conjointement la cantine ou autre précision de ce genre, merci .
0
ieiazel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 3
9 nov. 2014 à 12:08
bonjour ! alors il est dit :
- dit que l'autorité parentales des 2 enfants mineurs sera exercée conjointement par les deux parents ;
- fixe la résidence des enfants en alternance au domicile de chacun des parents, avec changement de résidence chaque...
- fixe la somme de 100 euros par enfant (soit un total de 200 euros), la contribution mensuelle de monsieur à l'entretien de ses deux enfants, majorée le cas échéant, des sommes résultant de l'indexation ;
- précise que cette pension sera due jusqu'à la majorité...
- Rappelle que cette contribution est due y compris pendant la période où le parent exerce son droit de visite et d'hébergement ;
- Rappelle qu'en cas de non paiement...
Y voyez-vous une indication ?
Merci !!
0
ieiazel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 3
9 nov. 2014 à 12:23
oups pour le 3ème point j'ai mis monsieur au lieu de madame désolée ! ce n'est pas mon dossier j'aide une amie !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 9/11/2014 à 12:42
Non, je ne vois pas d'indication à participer aux frais par moitié concernant ce qu'aura engagé son ex mari pour sa semaine, hormis ce qui vous concernait dans votre semaine.

Une pension a du être justement fixée pour compenser les frais qu'il devrait assumer par rapport à son revenu et le sien.

En résumé, si il l'emmène chez le coiffeur, c'est à sa charge , si vous le faites de votre coté, c'est à votre charge , toutes activités qui seront prises sur sa semaine ne concerne pas votre compagne.

La seule question a se poser concerne les frais de cantines dont elle bénéficie la semaine.
Il n'y a aucune précision, mais par logique, il m'apparaît évident que la semaine de la maman doit à être à sa charge.
Comme cela ne se calcule qu'en trimestre, proposez au père par LAR de vous fournir la facture détaillée car des aides sont peut être accorder et ainsi, vous pourrez payer la moitié de celle ci en conservant la preuve du paiement.

Hormis cela, toute inscription à un sport ou autre sans avoir consulter l'avis et l'accord de la maman sera à sa charge totale et d'ailleurs ne doit pas empiéter sur la semaine de la maman
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
9 nov. 2014 à 12:43
Autre précision
Le jugement tel qu'il est dit ne permettra aucun recours chez l'huissier, sauf pour la pension alimentaire, cela va de soi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ieiazel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 3
13 nov. 2014 à 17:27
bonsoir ! et merci à tous pour vos réponses qui ont éclairées mon amie ! La cantine sera payée à deux moitié-moitié !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
13 nov. 2014 à 19:39
De rien, bonne continuation
0