Problème de comptage des voix et révocation du syndic

Darvole Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 7 nov. 2014 à 13:48
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 10 nov. 2014 à 22:41
Bonjour,

Lors de notre dernière assemblée générale, un copropriétaire est parti sans se signaler. Lors du vote de la résolution de renouvellement du syndic, il a été retiré du comptage des voix, le syndic n'a pas été renouvelé et est parti.(révocation sur le champ). Cette décision a été faite à une très courte majorité et aujourd'hui le syndic révoqué nous fait par d'une jurisprudence disant qu'un copropriétaire qui quitte l'AG sans se signaler doit être compter comme votant POUR les résolutions qui sont évoquées après son départ. Si ce vote est compté en tant que tel, le syndic est renouvelé.

Voilà mon questionnement :
1 - Doit-on tenir compte de cette jurisprudence?
2 - Doit-on et peut-on modifier un PV d'AG qui a déjà été signé? et par qui?
3 - Le syndic peut-il porter réclamation si la décision reste inchangée?

Merci de vos conseils

4 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
7 nov. 2014 à 16:41
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Rochat1, votre syndic a raison... un copropriétaire qui part sans rien dire est considéré comme présent jusqu'à la fin et comme ayant voté dans le sens de la majorité. La jurisprudence existe bel et bien sur ce point et elle est constante...

En revanche, je ne pense pas que le syndic puisse contester l'AG ou la résolution où il a été révoqué ; il faut que ce soit un copropriétaire opposant ou défaillant...
Le syndic peut sans doute porter réclamation contre sa propre incompétence mais on ne peut pas juste reprendre et modifier un PV non... il faut aller en justice.

Concrètement que s'est il passé depuis ? Désignation d'un autre syndic, d'un administrateur judiciaire ? ça remonte à quand ?
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
7 nov. 2014 à 16:54
lors du vote vous êtes pour ,contre ou abstentionniste et chaque votant est identifié et son nom figure sur le pv avec son vote .
si un participant part il ne participe pas au vote tout simplement .
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
7 nov. 2014 à 19:01
Non, c'est faux, voici ce que dit l'article 17 du décret :

Le procès-verbal comporte, sous l'intitulé de chaque question inscrite à l'ordre du jour, le résultat du vote. Il précise les noms des copropriétaires ou associés qui se sont opposés à la décision et leur nombre de voix, ainsi que les noms des copropriétaires ou associés qui se sont abstenus et leur nombre de voix.

Quelqu'un qui ne dit rien (qu'il soit là ou pas) est considéré comme votant dans le sens de la décision, c'est lié à la notion d'opposant ; les opposants et les défaillants sont également les destinataires du PV en recommandé.
0
Darvole Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
7 nov. 2014 à 19:23
En fait, ça date du début de la semaine déjà... En attendant rien n'a été fait, a part des discussions téléphoniques entre le syndic et le président de séance. Je pense que le syndic aimerait être reconduit d'ou les relances téléphoniques, tout en etant pressant vu que l'on est concretement "sans syndic"
Sinon biensûr ce sera avocat, administrateur judiciaire et beaucoup de frais auxquels personnes n'a vraiment pensé. On nous a parlé de 6 mois de procédure et environ 2500€

D'ou le questionnement du président de séance qui semble être le seul a pouvoir modifier le PV
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
7 nov. 2014 à 20:08
Si vous vous retrouvez sans syndic du fait de cette erreur je pense aussi que l'intérêt de la copropriété est de constater et de corriger le PV surtout si ce dernier n'a pas encore été diffusé.

Une jurisprudence similaire : https://www.onb-france.com/actualites

Bureau de l'assemblée = président de séance et scrutateurs ! Ne pas confondre avec CS...
0
Darvole Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
7 nov. 2014 à 20:25
C'est bien dans ce sens que l'on va. Plus que le droit, les sousous des copropriétaires risquent de nous "forcer "à garder un syndic avec les relations sont difficiles...
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
Modifié par Rochat1 le 7/11/2014 à 15:26
Bonjour,

A ma connaissance et jusqu'à preuve du contraire, un copropriétaire qui quitte l'assemblée sans le signaler ne peut voter ni POUR ni CONTRE. Lors du vote, les noms des personnes manifestant une opinion positive sont enregistrés nominativement. Idem pour les personnes s'exprimant négativement. Quant aux abstentionnistes, ils sont également identifiés. Donc votre copropriétaire qui n'était plus présent n'a strictement rien à voir dans cette consultation. Autrement dit, votre syndic est un malhonnête et un "faisan" !

Cdlt.
0
cerise5555 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 3
10 nov. 2014 à 20:04
Bonsoir, il faut impérativement porter sur la feuille de présence l' heure d' arrivée et le nº des questions déjà votées sans cela les décisions déjà prises ne pourraient ne plus avoir de valeur.

Toutefois il est difficile de savoir qui a quitté l' Assemblée Générale, si les partants ne se déclarent pas. Dans ce cas, la jurisprudence admet qu' ils soient toujours décomptés parmi les présents.

Bonne soirée!
0
En fait dans notre cas, le partant ne s'est pas déclaré, mais les copropriétaires qui étaient à côté de lui l'ont mentionné au bureau lors du décompte des voix. Il a été inscrit absent pour cette question et enlevé du décompte des voix.
Maintenant le syndic nous sort cette jurisprudence... encore faut-il qu'il nous contacte et qu'il diffuse son PV.
Ce problème remet le doigt sur l'incompétence du syndic, c'est quand même lui le professionnel qui doit savoir compter les voix (ça doit quand même pas être la première fois que qqn part en cours de séance!)
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
10 nov. 2014 à 21:07
Il faut rappeler le rôle et la responsabilité des scrutateurs, le syndic est chargé du secrétariat et souvent c'est lui qui fait les décomptes mais le bureau de l'AG (scrutateurs+président) a sa part de responsabilité dans ce type de problèmes et le contrôle de la feuille de présence.

Le mieux à faire aujourd'hui c'est d'accepter la demande du syndic pour éviter l'administrateur judiciaire mais lui imposer de convoquer une nouvelle assemblée générale pour valider son mandat ou bien changer de syndic... Vous pouvez également refuser mais l'option tribunal risque de vous coûter plus cher...
0
Je ne pense pas qu'en acceptant de modifier le PV, on puisse ensuite faire une nouvelle AG rapidement et revoter que ce soit pour valider son mandat ou changer de syndic, si ce n'est dans un an...
Je veux bien que le bureau de l'assemblée est une responsabilité, mais ce ne sont QUE des bénévoles qui comptent les voix comme le syndic leur dit de faire, non? ce ne sont pas des pro contrairement au syndic! Si tel était le cas, je pense que personne ne se porterait volontaire, je me trompe?
Est-ce que un conseil syndical par exemple, pourrait convoquer une AG pour voter pour un nouveau syndic?
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
10 nov. 2014 à 21:47
Le conseil syndical ou 25% des copropriétaires peuvent imposer une nouvelle AG oui...
MAIS ... pour convoquer une AG, il faut un syndic et donc un mandat valide.... car c'est lui qui convoque. D'où ma proposition : "ok, on accepte ta bidouille et ton pv modifié mais toi tu convoques une nouvelle AG dans les deux mois"...
0
Vous croyez vraiment qu'on peut revoter pour son mandat?? d'ici un mois par exemple??
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
10 nov. 2014 à 22:41
Je ne connais pas votre copropriété, si vous avez 10 ou 300 appartements, si un gardien distribue les convocations ou si vous envoyez tout en recommandés, s'il faut louer une salle, etc... autrement dit combien coûte une assemblée mais sur le principe oui, bien sûr que vous pouvez faire une nouvelle AG pour sortir de cet imbroglio et donner sa légitimité au syndic...

Je verrai plus ça dans 2 mois pour avoir le temps de proposer des contrats concurrents (voir aussi l'article 18 qui rend la mise en concurrence obligatoire pour le conseil syndical...)...
0