Prêt relais sec ou... ?

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 1 nov. 2014 à 15:15
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 19 janv. 2015 à 16:22
Bonjour,
Bonjour à tous et à toutes,

en attendant d'aller voir ma banque mardi, je voudrais en savoir un peu plus sur les prêts relais secs dont je pourrais avoir besoin pour le cas suivant :

j'ai mis ma villa en vente estimée par des agences immobilières à 430000 € (FAI) et je voudrais racheter à mon fils son appartement qu'il a mis en vente à 200000 €.
Nous voudrions que la vente définitive de cet appartement se fasse assez rapidement, parce que mon fils a déjà signé un compromis de vente pour son nouvel appartement (plus grand). Donc, il y a de fortes chances pour que ma maison ne soit pas vendue assez tôt, ou du moins que je ne dispose pas des fonds assez tôt.

Ma question est :
Est-ce que ma banque me consentirait un prêt relais sec (de 200000 €) ? Y a-t-il des conditions spécifiques à remplir ?
Si vous pensez à une meilleure solution, merci d'avance à tous de vos conseils avisés.

Bon WE.
Cordialement.

4 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 nov. 2014 à 22:16
Bonsoir djivi34,

Je ne vais pas vous cacher que les banques n'aiment pas trop les prêts relais secs , Elles n'ont pas trop d'intèrêt à le faire, juste quelques mois d'intèrêt de plus avec le risque.

J'en ai déja fait quelques uns, mais il faut que vous soyez très "bien" avec votre banquier, c'est un "cadeau" qu'ils vous feront...

Je ne vois pas d'autres alternatives...

Je vous souhaite en tout cas bonne chance, tenez moi au courant

Cordialement
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
1 nov. 2014 à 23:46
Bonsoir louvanne et un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre, en plus un jour férié ! Merci beaucoup.
Je vais prendre RV auprès de ma banque le plus tôt possible, et promis, je vous tiens au courant.
A bientôt.
Bien cordialement.
0
Loulou, qu'est-ce que tu appelles prêt relais "SEC" ? Un prêt relais sans garantie ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 nov. 2014 à 11:33
Coucou mon Germain,

Je te mets un lien,


http://www.pap.fr/argent/credit-immobilier/credit-relais-sec/a1215--

Et en général, la garantie hypothécaire est une affectation hypothécaire.
et pas d'ira en cas de remboursement

voilà, voilà


Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
4 nov. 2014 à 11:38
Bonjour,

auriez-vous un autre lien ? Celui-ci ne marche pas. Merci.
0
Pas d'IRA c'est le b a ba du prêt relais, ça justifie aussi (en partie) le taux plus élevé qu'un crédit amortissable. Si la garantie est un hypothèque, je ne vois toujours pas d'où vient le terme "sec".
Moi j'appelle ça un crédit relais, point.
Au fait, ton lien est véreux ... :-D
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 nov. 2014 à 11:49
Voilà, voilà

Crédit relais sec



Vous allez acheter un bien de valeur moindre que celui que vous vendez. Vous n'avez besoin que d'une avance de trésorerie et non d'un crédit relais jumelé avec un prêt à long terme.

Les banques proposent ce type de prêt, à un coût plus élevé (actuellement environ 6% sauf si vous êtes un très bon client) qu'un prêt relais assorti d'un crédit avec deux possibilités de remboursement :
vous ne remboursez le capital et les intérêts qu'à la vente de votre bien,
vous remboursez les intérêts dès que vous avez contracté le crédit relais et ne remboursez le capital qu'au moment de la vente. Cette dernière solution est la moins onéreuse.

Une fois la vente de votre ancien logement réalisée, vous remboursez le capital et soldez ainsi le crédit, sans pénalité de remboursement anticipé.

Bien qu'utile pour régler le problème de trésorerie entre l'achat d'un nouveau bien et la vente de l'ancien, le crédit-relais est plutôt onéreux. Le taux d'intérêt est élevé et les mensualités calculées sur la totalité du capital emprunté.

Cela vous convient Messieurs


0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
4 nov. 2014 à 11:54
MERCI ! Ça va bien m'être utile pour mon RV à la banque après-demain.
Cordialement.
0
Je sais comment fonctionne un prêt relais (heureusement !!!), c'est le terme sec qui me gênait. Bon, je suppose qu'il signifie sans autre opération derrière (pas de crédit pour acquisition...)
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 nov. 2014 à 12:48
Tout à fait......
0
Bonjour,

"Les banques proposent ce type de prêt, à un coût plus élevé (actuellement environ 6% sauf si vous êtes un très bon client) "
Au 4ème trimestre 2014 le taux de l'usure pour les crédits relais est de 5.19 %.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
Modifié par djivi34 le 4/11/2014 à 15:00
Bonjour,
merci beaucoup pour ce renseignement.
Cdlt.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
19 janv. 2015 à 16:22
Bonjour à tous ceux et celles qui sont intervenus sur mon post et que je remercie encore une fois.
Tout se termine très bien pour moi, mais il est vrai que ma banque s'est montrée tellement réticente que je me suis tournée vers un courtier, une connaissance de mon agent immobilier.
Bien que ce courtier ait de suite compris que je n'aurai sûrement pas besoin de ce prêt relai sec, en TROIS jours il m'a trouvé une banque qui acceptait de me faire cette "avance de trésorerie", et à un taux particulièrement intéressant (1,9%. Je ne connais pas les autres conditions).
Du côté de mes acquéreurs tout s'est très bien déroulé aussi et plus que dans les temps, ce qui fait que mon notaire m'a dit de laisser tomber le prêt.
Mes acquéreurs et moi signons l'acte authentique de ma vente dans 10 jours et je signe le lendemain avec mon fils et ma belle-fille l'acte authentique de mon achat.
Finalement, ma vente se réalise 2 mois et 5 jours après le compromis et mon achat 2 mois 1/2 après le compromis (eh oui, j'ai mis la charrue avant... !)
Merci à vous tous.
Très cordialement.
0