2 ans de Taxe d'ordures ménagères réclamées

Résolu
fifiine Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 31 oct. 2014 à 15:16
 Balthus - 2 août 2018 à 12:11
Bonjour,


Cela fait 6 ans que j'habite le même logement, je n'avais jusque là jamais payé de taxe d'ordures ménagères.
Aujourd'hui je reçois mon avis déchéance pour le paiement de mon loyer et une surprise l'agence qui gère mon appartement me réclame la TOM 2013 et 2014, est -ce normal alors que celle-ci était inexistante avant aujourd'hui et surtout que je n'ai même pas été prévenue.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fifiine

Ref: https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2575-teom-et-locataire-qui-paye-la-taxe-d-ordures-menageres/

7 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
31 oct. 2014 à 15:31
Bonjour,

la TEOM peut être évaluée par le propriétaire et ajoutée aux charges (bien que ça n'en soit pas une), ou être réclamée globalement en fin d'année.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une "charge", c'est un impôt, à rembourser par le locataire (même si non spécifié sur le bail de location) à son propriétaire qui, lui, la paye avec sa TF.
Votre propriétaire ne peut pas remonter à + de 2 ans pour réclamer son dû, sinon il le ferait ! Donc vous y avez échappé pendant 4 ans... souriez !

Vous devez :
- exiger un justificatif (photocopie des TF de votre propriétaire correspondant aux TEOM qu'on vous réclame),
- vérifier que les TEOM corresponde bien à votre seul logement,
- ne pas rembourser les frais de gestion, qui sont imputables seulement aux propriétaires,
- et quand vous quitterez ce logement, vérifier que la TEOM vous est demandée seulement pour le temps de votre occupation dans l'année de votre logement (prorata temporis).

Cdlt.
8
Trés bonne réponse, bien argumentée. C'est parfait.
0