Droits d'auteur sur un guide d'utilisateur

ThomasCup Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 30 oct. 2014 à 12:56
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 oct. 2014 à 17:28
Bonjour,

J'ai rédigé un guide d'utilisateur pour un deux-roues alors que j'étais salarié d'une société.
Aujourd'hui je constate que ce guide d'utilisateur a été repris quasiment à l'identique par une autre société (concurrente directe). Des pages entières sont copiées, l'immense majorité du contenu est repris du guide que j'ai rédigé ; ils se sont appropriés mon travail sans autorisation.

Ma question : un recours est-il possible ?

Le but de ma démarche (assumé) n'est pas de faire reconnaître mon travail, mais clairement de leur demander un dédommagement financier, la société faisant plusieurs millions de CA par an.

Merci pour vos réponses.
Cordialement

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
30 oct. 2014 à 17:28
Bonjour,

Vous ne pouvez entamer aucune démarche, le travail que vous avez réalisé en tant que salarié appartient à l'entreprise et en aucun cas au salarié
En tant que salarié, vous n'avez jamais eu aucun droit d'auteur sur ce que vous avez fait en cours de votre activité.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

CB
0