Organisation d'un évènement sportif non officiel: quel risque ?

HarryCowver Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 14:09
HarryCowver Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 - 29 oct. 2014 à 09:01
Bonjour,

je vous expose rapidement l'évènement sportif dont je suis l'organisateur.

Il s'agir d'une course cyclisme à multiples étapes (à raison d' 1 sortie par semaine) où chaque coureur participe de manière individuelle, c'est à dire qu'il choisit son jour de sortie vélo pour réaliser la dite "étape", tout seul. Son parcours est enregistré à l'aide d'un smartphone ou d'une montre utilisant le GPS et ainsi, depuis un site web qui se prénomme "STRAVA", je peux récupérer leur chrono et un classement régulier est établit, afin de convertir tout çà en mini "challenge" entre sportif dans une sorte de communauté.

Le problème, c'est que je ne connais pas mes risques et responsabilités si demain, l'un des coureurs fait une chute et se retourne contre moi sous prétexte que sa sortie était dans le cadre d'un challenge, même non officiel. Est ce que son comportement et son respect ou non du code de la route impacte l'organisateur par exemple ? Comment me protéger ?

merci de votre aide précieuse.

Cordialement,

Harry

2 réponses

Sorcière C@rabosse
29 oct. 2014 à 03:20
Bonjour

Si vous organisez quelque chose vous en êtes également responsable, il vous faut une autorisation et une assurance.

Voyez votre préfecture pour une déclaration association type 1901 à but non lucratif.

Mes salutations.
0
HarryCowver Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014
29 oct. 2014 à 09:01
Bonjour et merci infiniment de votre réponse.

Afin d'être parfaitement au clair, dans ce que vous indiquez:

Est ce que le fait que le participant utilise la plateforme web STRAVA de son grès (il faut y être inscrit et répondre aux conditions d'utilisation propre à l'application STRAVA, et aussi, c'est l'utilisateur lui même qui poste ses données GPS sur le site au format .gpx) pour tracer ses sorties GPS, sur lequel moi je n'interviens qu'après pour uniquement "collecter" les données et faire des statistiques, peut changer la donne ?

Je demande çà car sans rentrer dans les détails, la plateforme STRAVA a pour objectif, déjà, de collecter vos chrono sur tel ou tel portion et de créer une sorte de classement virtuel, de l'ensemble des passages des utilisateurs (course à pied et vélo), et ce, n'importe ou dans le monde. Et ces "segments" chronométrés son librement créée par l'utilisateur de la plateforme (une option existe néanmoins pour déclarer une portion de route jugée dangereuse dont aucun classement ne peut être effectué à ce moment là).

Ce que je veux dire, c'est qu'au final, moi, je me base sur ce que STRAVA propose déjà pour y réaliser un petit "challenge", à l'intérieur même du site dans ce qu'ils appellent un "groupe ou club" aux n'importe quel membre STRAVA peut venir. Pour finir, je suppose que ce genre de plateforme est bardé de couverture en terme de litige.

Et ce que toutes ces infos supplémentaires peuvent changer la donne sur mes réelles responsabilités ?

J'espère être le plus clair possible.
0