Attribution logement social préavis 1 mois

Fermé
Essebee1 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 - 20 oct. 2014 à 15:05
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 6 mai 2016 à 13:37
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai un souci de préavis.
Je vivais dans un logement privé depuis 2 ans, avec mon frère et ma fille. En septembre, j'ai obtenu un logement social.
J'ai fait réduire le préavis à 1 mois, conformément à ce qui est écrit sur ce site (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168#N10116)
Sauf que j'ai signé le bail précédent avant mars 2014 et que je ne comprends pas la mention "Sous réserve de l'appréciation du juge".
Bref. J'ai donné mon congé et fais l'état des lieux].
Mais maintenant que je réclame la caution, mon ancien propriétaire revient sur le délai de 1 mois... Et je ne peux vraiment pas payer les deux mois de préavis de plus....
je ne sais pas si je suis claire... n'hésitez pas à me demander des précisions si ça vous paraît incompréhensible...

Merci de m'avoir lue

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 697
20 oct. 2014 à 15:30
bonjour,
le préavis réduit pour obtention d'un logement social n'est applicable que pour les baux signés après la parution de la loi ALUR soit le 27/03/2014 comme mentionné sur le site dont vous avez mis le lien. Donc, dans votre cas, pas de préavis réduit, et le bailleur ne peut pas vous empêcher de partir avant le terme, mais vous restez redevable du loyer et des charges durant tout le préavis de 3 mois, sauf si relocation entre temps.
pour les baux signés avant la parution de la loi ALUR, seul le motif devait etre mentionné sur le courrier et c'est le juge qui appréciait ou non la validité du justificatif en cas de contestation du bailleur.

Donc, vous devez bien 3 mois de préavis. Vous auriez du vous renseigner Avant !

Cordialement


12