Renseignement au sujet de mes beaux-fils

ashni Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 - 17 oct. 2014 à 22:51
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 oct. 2014 à 14:21
depuis 2 ans, j'élève les 2 fils de mon mari. 17 et 18 ans.je n'ai signé aucun papier pour être tutrice. en cas de disparition de leur père, quel seront mes obligations envers eux. ils ont toute leur famille dans leur pays.

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
17 oct. 2014 à 23:00
Bonsoir,

Dans l' état, ni droit , ni obligation.
0
ashni Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014
18 oct. 2014 à 10:03
malheureusement, cela ne m'à rien apporter. merci quand même
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
18 oct. 2014 à 10:11
bonjour
vous n'avez aucune obligation légale envers eux.Ce ne sont pas vos enfants .
La majorité étant à 18 ans l'un des 2 est même déjà majeur .
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 18/10/2014 à 10:19
Re-bonjour,

Je maintiens, vous n' avez ni droit, ni obligation.

Mais voici les possibilités qui peuvent s' offrir:

- QUELS SONT LES MOYENS JURIDIQUES EXISTANT AUJOURD'HUI PERMETTANT AU BEAU PARENT, MALGRE SON ABSENCE DE STATUT, D'EXERCER DES DROITS SUR L'ENFANT ?

1) L'exercice des actes courants de l'enfant par le beau parent:

Lorsque le parent confie son enfant à un tiers, il lui donne une autorisation tacite d'effectuer des actes usuels pour l'enfant.
Le beau parent n'a donc aucune difficulté pour accompagner ou venir chercher l'enfant à l'école par exemple...

2) Le maintien des relations entre l'enfant et le beau parent en cas de séparation :

Sous l'article du code civil prévoyant les droits des grands parents a été insérée en 2007 une disposition visant le maintien des relations personnelles entre l'enfant et un tiers proche, « parent ou non », à condition que ce soit là l'intérêt de l'enfant.
Sur ce fondement, même en cas de conflit entre un beau parent et son ex, le beau parent peut obtenir des droits lui permettant de conserver un lien avec l'enfant (sous forme de droit de visite).

3) En cas de décès du parent, le beau parent peut-il se voir confier l'enfant ?

Il est possible qu'un enfant puisse être confié à ce tiers, si sa situation l'exige, même si l'autre parent est vivant.

Une loi offre donc cette possibilité et les juges apprécient au cas par cas les dossiers pour voir si l'intérêt de l'enfant est de se voir confié à telle ou telle personne.
De son vivant, n'importe quel parent peut rédiger des volontés testamentaires pour que ses voeux pour l'enfant soient connus à son décès.

Le juge pourra par exemple confier l'enfant au beau parent s'il constate un attachement fort, ou s'il existe par exemple des demi-frères ou demi-soeurs dans ce foyer.

4) Adopter l'enfant de son conjoint :

Le beau parent peut adopter l'enfant de son conjoint qu'il élève ou qu'il a élevé (il peut le désirer tout spécialement s'il n'a pas d'enfant biologique).

L'adoption en France connaît deux régimes : elle est soit « plénière », soit « simple ».
L'adoption plénière est celle qui supprime la filiation biologique et la remplace par la filiation adoptive ; (c'est celle à laquelle on a recours pour adopter un enfant français pupille de l'état ou délaissé par ses parents, ou bien un enfant étranger orphelin) L'adoption simple n'anéantit pas les liens de filiation avec les parents mais ajoute un nouveau lien de filiation avec l'adoptant.

Pour que le tribunal accepte de prononcer l'adoption simple, il faut qu'il existe et que l'on prouve un rapport humain et affectif de parent à enfant entre l'adoptant et l'adopté, associé à un projet d'éducation, à un accueil familial positif et à des conditions de ressources suffisantes.

L'adoption simple, contrairement à l'adoption plénière, qui ne concerne que les enfants de moins de 15 ans, ne comporte aucune condition d'âge minimum pour l'adopté, qu'il soit enfant ou adulte.

Les parents ou le conseil de famille lorsque les parents sont décédés, doivent consentir à l'adoption d'un enfant mineur, qu'il s'agisse d'une adoption simple, comme d'une adoption plénière.

Mais le tribunal peut ne pas tenir compte d'un refus abusif d'un parent ayant délaissé l'enfant ; par exemple en cas d'absence de versement de pension alimentaire pendant des années ou de non exercice volontaire du droit de visite et d'hébergement.

Pour pouvoir adopter, des deux manières, il faut être âgé d'au moins 28 ans.
Pour adopter ensemble, les époux doivent être mariés depuis deux ans ou tous deux âgés de 28 ans.

De plus, il faut qu'il existe un écart d'âge d'au moins 15 ans entre l'adopté et l'adoptant.

Mais en cas d'adoption par le beau parent, il n'existe plus de condition relative à la durée du mariage ou à l'âge de l'adoptant et la condition relative à l'écart d'âge est diminuée à 10 ans.

Par ailleurs, un tribunal peut accepter de prononcer une adoption simple malgré un écart inférieur à celui fixé légalement, que ce soit dans le cadre d'une adoption simple en général comme dans le cadre d'une adoption spécifique de l'enfant du conjoint, pour de justes motifs. (par exemple en cas de fort attachement avec le beau-père, particulièrement jeune au regard de l'âge de l'enfant.)

Le mineur doit consentir à son adoption, quelque-soit la forme de celle_ci, à partir de l'âge de 13 ans.

L'adoption simple entraîne l'ajout du nom de l'adoptant ou la substitution de ce nom au nom d'origine et permet la transmission du patrimoine dans les mêmes conditions que celles des parents et enfants de sang.

Elle réalise surtout un transfert de l'autorité parentale du parent d'origine à l'adoptant.

La loi prévoit cependant une exception en ce qui concerne l'adoption de l'enfant du conjoint marié : dans ce cas, l'adoptant a aussi une autorité parentale sur l'enfant mais son conjoint conserve l'exercice de cette autorité. (à moins que les époux n'aient procédé à une déclaration d'exercice commun de l'autorité parentale devant le greffier du tribunal.)

En revanche, le parent d'un enfant naturel (conçu hors le mariage) qui consent à voir son concubin adopter l'enfant se trouve dépourvu de ses droits sur l'enfant.

C'est pour cela que ce type d'adoption de l'enfant du concubin n'intervient que très rarement."

http://www.lazard-avocat.com/pdf/06-infos-pratiques-les-droits-du-beau-parent.pdf

De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
0
ashni Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014
18 oct. 2014 à 10:17
voilà. les fils de mon mari étaient élevés par leur grand'père en inde depuis leurs naissances., puisque le papa travaillait à l'étranger dont en france. comme le grand'père dont la santé déclinait, il a demandé à mon mari de prendre ses enfants puisque maintenant nous étions mariés.
je n'avais jamais pensé a cela. ils sont arrivés en france il y a 2 ans ne sachant pas un mot de français. c'est donc moi qui les ait pris complètement en charge puisque mon mari ne parle pas bien français. surtout, tout ce qui concerne : papiers, école, maladie etc......
mais, je ne le souhaite surtout pas si, mon mari décède avant moi qui les prendra en charge. sa famille en inde ? je n'ai jamais rempli de papiers disant que j'étais tutrice ou quoi que ce soit.
merci
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
18 oct. 2014 à 10:20
je vous le répète, vous n' avez AUCUNE obligation de RIEN.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
18 oct. 2014 à 13:28
Bonjour,

il me semble qu'il faudrait connaître votre souhait personnel, souhaitez-vous garder vos beaux-fils auprès de vous en cas de décès de votre mari ?
Si oui, vous pourriez envisager une adoption, selon leur situation (mère etc)

Cordialement
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
18 oct. 2014 à 14:10
Bonjour doris33,

" il me semble qu'il faudrait connaître votre souhait personnel, souhaitez-vous garder vos beaux-fils auprès de vous en cas de décès de votre mari ? "

Elle vient de l' écrire ;)

"mais, je ne le souhaite surtout pas si, mon mari décède avant moi "
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
18 oct. 2014 à 14:21
Bonjour Enka_1,

je ne l'avais pas compris comme vous, j'avais compris "je ne souhaite bien-sûr pas que mon mari décède avant moi".

Dans ce cas, alors ashni a les infos.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
18 oct. 2014 à 10:22
Bonjour

Vous n'avez aucunes obligations, et vous n'êtes pas leur "tutrice".

si, mon mari décède avant moi qui les prendra en charge. sa famille en inde ?
Oui. Leur famille d'Inde.

+
0