Activités extra scolaires lorsque garde alternée

Elo_30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 16 oct. 2014 à 17:28
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 oct. 2014 à 18:42
Bonjour,

Je pratique la garde alternée avec le papa de mes enfants d'un commun accord (entente à l'amiable).

La question que j'aimerais vous poser porte sur les activités extra-scolaires de notre fille âgée de 9 ans.

Jusqu'à l'année dernière, elle faisait de la guitare, toutes les semaines, le mercredi (cours particulier). J'avais réglé son inscription environ 350 € à l'année.

Cette année, elle a souhaité faire du handball, dont j'ai réglé seule la cotisation 150 € et continué en parallèle la guitare.

Les entraînements de hand tombant au même moment que les cours de guitare (le mercredi), le directeur de l'école de musique nous propose un nouveau créneau horaire en semaine de 18h30 à 19h00.

Avant de prendre une décision, j'en informe le papa par téléphone qui :
1) déclare que ce créneau ne convient pas car trop tard après l'école...
2) dit ne pas avoir les moyens d'assumer le partage des frais de guitare (soit 350/2).
Il conclu que si je souhaite l'inscrire que je le fasse mais que lui ne peut vraiment pas.

J'appelle donc l'école de musique en lui stipulant que je souhaite inscrire ma fille aux cours de guitare mais que celle ci ne sera présente qu'une semaine sur 2 du fait de la garde alternée, et du fait que, le papa ait manifesté des réticences vis à vis de ce créneau horaire.

Très compréhensif, la directeur m'a proposé une remise de 50% correspondant à la moitié du temps que ma fille passerait à l'école de musique.

Aujourd'hui je m'interroge:

- Suis je dans une situation à risque que de faire faire des activités extrascolaires à notre fille sur mon temps de garde et d'en assumer seule les frais ?
- Devais-je imposer au papa une activité à temps plein malgré ses difficultés financières et réticences ?

D'avance merci pour votre aide.

Elodie,

2 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
16 oct. 2014 à 18:10
- Devais-je imposer au papa une activité à temps plein malgré ses difficultés financières et réticences ?

Non. Si le père n'est pas d'accord pour l'emmener ou qu'elle participe à l'activité sur sa semaine, non, il n'est pas tenu d'y amener votre fille. Donc rien ne l'oblige à payer puisqu'il n'est pas d'accord.
0