Refus de soin avec présentation attestation CMU

Résolu
ryadbouaroua Messages postés 525 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 - 15 oct. 2014 à 19:36
dany311 Messages postés 20497 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 15 oct. 2014 à 23:58
Bonjour,

J'ai 17 ans, et cela fait plusieurs mois que je prends régulièrement contact avec ma CPAM pour qu'elle m'envoi mon dossier Carte Vitale par courrier. Cependant et malgré tous mes déplacements, je n'ai jamais reçu ce formulaire, les guichetiers m'expliquant que le service est sous-traité. J'ai donc en attendant une attestation de CMU-C pour mes rendez-vous médicaux.

Aujourd'hui, j'ai eu rendez-vous chez un dentiste, pour un contrôle et un détartrage. En entrant dans son cabinet, il m'a demandé ma carte vitale. Je lui ai précisé que je n'avais qu'une attestation. Il m'a alors répondu que je devais avancer les frais. Je lui ai dit qu'aucun professionnel de santé ne m'avait auparavant demandé d'avancer les frais, sous prétexte que je ne puisse présenter de carte vitale, et je lui ai demandé la raison pour laquelle lui me le demander. Il m'a répondu qu'il n'avait pas les moyens techniques et informatiques pour le faire, je lui ai dit que ça ne me semblait pas normal, puis il m'a répondu qu'il ne savait pas le faire. Je lui ai dit qu'il serait peut-être temps d'apprendre, et il m'a répondu "A mon âge, on apprend plus ce genre de choses...".

Connaissant la loi, je lui ai dit qu'il ne pouvait me refuser avec une attestation, et qu'il était obligé de me prendre en consultation, et sans avancer de frais. Il m'a dit qu'il me ferai donc une consultation gratuite. Il m'a examiné moins d'une minute pour me dire que je n'ai pas de caries et que je n'ai pas besoin d'un détartrage. Problème : j'ai plusieurs caries que je vois à vu d'oeil, dont une très gênante sur une incisive, et pour laquelle il ne faut vraiment pas être dentiste pour la repérer, et cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas effectué de détartrage...

Ce médecin a t-il eu le droit de faire tout cela (premier refus + consultation éclaire + mensonge sur l'état réel des dents) ? Quels sont mes recours ?

Merci !
A voir également:

1 réponse

dany311 Messages postés 20497 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 176
15 oct. 2014 à 23:58
bonjour

</ital<ital>>Quels sont mes recours ?

changez de dentiste , tout simplement

cdlt
0