Amende de la sncf avec abus car mon fils avait un billet

toonette43 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 9 oct. 2014 à 18:28
toonette43 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 10:07
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à résoudre cette affaire.
voilà mon fils sais fait verbaliser dans le train au aller d'un voyage jours St etienne - paris.
J'avais réservé mes billets sur internet et suis allé les retirer dans la gare la plus proche de chez nous. je n'ai pas vérifié mes billets ni l'agent SNCF qui me les a remis non plus.
en fait j'ai découvert une fois que ma fille était dans le train du retour que son billet de retour correspondait à la bonne date mais à un mois différent. La faute incombe juste à un petit clic sur internet qui a validé le mois suivant.
donc dans le train elle présente ses billets au contrôleur et là il lui dit que ce n'est pas le bon mois, il la verbalise sur le champ et lui demande de signer le PV de plus n'ayant pas d'argent sur elle, il rajouté sur le Procès verbal la majoration pour non paiement.
(forcement puisqu'elle n'a pas de carte bleue ni de chéquier!)
alors je voudrais savoir comment leur expliquer notre bonne foi et l'erreur informatique
une autre question le contrôleur avait t-il le droit de lui faire signer le PV?
comme nt le contrôleur a pu considérer un non paiement et la verbaliser dans ce sens alors qu'elle avait un billet (bien sûr pas à la bonne date)
je n'ai pas payé l'amende pour l'instant , j'attends vos conseils, je me dis qu'il doit y avoir quelque chose à faire. l amende est montee a 300 euro
d'avance merci

3 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
9 oct. 2014 à 22:26
bonjour

alors je voudrais savoir comment leur expliquer notre bonne foi et l'erreur informatique

bonne foi : certes

erreur informatique : non puisque c'est vous qui avez ""cliquez ""en faisant la réservation

et pour l'avenir , tirez en leçon : un bon "" clic "" vaut mieux qu'une "" grande claque "" comme disait il y a quelques années un spot de la sécurité routière concernant la ceinture de sécurité.

et sur internet , c'est la première recommandation : on réfléchit , on regarde et ensuite on clique et non pas l'inverse

par contre , je trouve que le contrôleur SNCF à fait preuve de beaucoup de zèle , alors que votre fille avait un billet composté , même s'il n'était pas pour la bonne date.
d'autant que ce billet en étant composté n'était plus réutilisable 3 jours après.

donc si vous réclamez , portez votre argumentation sur le fait que le billet a été composté et qu'il n'y avait aucune intention de fraude.
que le contrôleur a effectué son travail , mais qu'il aurait pu faire preuve d'indulgence
concernant ce cas.( surtout pas de critiques fortes envers le contrôleur )
que le billet , bien que n'étant pas pour la bonne date à quand même été payé

surtout ne vous étendez pas sur votre erreur de "" clic "" concernant la date.
vous avez fait une erreur et vous la reconnaissez

cdlt
1
Utilisateur anonyme
9 oct. 2014 à 23:50
alors que votre fille avait un billet composté
Où avez-vous vu ça ? c'est justement la question que je pose, car s'il était composté je suis d'accord avec vous, mais s'il ne l'était pas c'est le type même de fraude contre laquelle la SNCF se bât activement
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
10 oct. 2014 à 00:10
j'ai réagit en estimant que le billet a été composté
dans le cas contraire , alors oui il y a suspicion de fraude
0
toonette43 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
14 oct. 2014 à 10:07
mercii de me croire je vais essayee de payee en plusieur fois ....... nous etions novice c etais la 1 ere fois que mon fils prenait le train pour paris et lorsque au bout de 3 semaine il est rentre car il n avait pas trouver de boulot je me suis empresser d appeler la sncf pour pouvoir payee le billet retour pour pas qu il soit en fraude meme qu une dame ma donnee un code et mon fils est allee retiree son billet ..........nous nous sommes trompee l erreur est humaine et faut payee les consequence merci a vous je vai essayer de m arranger avec les impot
0