Defaut construction mur de soutènement

Résolu
YoupiBowie Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 16:34
YoupiBowie Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 30 oct. 2014 à 16:53
Chers collègues internautes,

Je réside dans une petite copropriété construite en 2002, sur une pente, et dont tout un côté est un haut mur de soutènement en béton (hauteur variant de 1,50 à 3,50 mètres, sur 40 mètres de longueur).
Après avoir remarqué que certains petits morceaux de ce mur de soutènement laissaient désormais apparaître du polystyrène (ou ce qui y ressemble fortement), et après avoir consulté plusieurs sites sur le thème de ce type de mur, nous nous sommes aperçus système de drainage ni barbacanes n'étaient installés.

Est-ce que les petites fissures faisant apparaître le polystyrène sont le signe caractéristique de l'absence de drainage et de barbacanes, svp?

Notre garantie décennale a expiré. Peut-on cependant lancer une procédure avec un expert pour mauvaise construction ou défaut de construction?

Dans l'affirmative, tous vos conseils seront évidemment les bienvenus.

Vous en remerciant par avance,
Cordialement,

VINO Franck

4 réponses

YoupiBowie Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
28 oct. 2014 à 18:09
Cher tous,

Ce mur est de notre côté et été monté lors de la construction de l'immeuble, plus précisément lorsque la terre a été retirée pour la construire (excavation, si le terme est exact).
Il ne dépasse pas le niveau du terrain de notre voisin. Notre assurance ne couvre pas ce mur.
Le grillage du voisin (50 cm de hauteur depuis son niveau de terrain) est posé le long de son propre terrain.

S'il vous plaît:

Comment peut-on "réparer" les parties du mur affectés?

Le fait que le mur ait été construit après que notre terrain soit "excavé" est-il important pour savoir comment seront éventuellement réparties les charges le jour où ce mur s'écroulera?

Peut-on légalement poursuivre le constructeur après que la garantie décennale ne soit plus en vigueur?

Un grand merci par avance,
Cordialement,
0