Majeure qui réclame un pension alimentaire

Résolu
minuche43 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 - Modifié par australe13 le 30/09/2014 à 14:51
minuche43 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 - 1 oct. 2014 à 08:16
bonjour a vous.

choquée donc par la demande de ma fille de 19 ans , d exiger via la justice une pension alimentaire , car c est dit elle son droit , je vous fait cette demande a titre uniquement de renseignement. je connais l obligation-alimentaire qui m'incombe et c' est précisément pour lui expliquer plus concrètement " ses droits " mais également les miens que je vous sollicite.
Ne voulant plus vivre sous le toit familiale, après mon remariage, et justifiant sa décision par son incompatibilité d humeur avec son beau père, celle ci a donc décidé de vivre chez les parents de son petit ami. je précise que sa décision date de deux mois. A ce moment là elle travaillait et avait donc des ressources. depuis elle ne travaille plus. Ayant mis en échec systématiquement ses choix d études ( que j ai entièrement financé), elle se retrouve pour l heure sans diplôme. Je précise que j ai toujours pourvue seule a ses besoins dans leurs totalité. Son père , s étant toujours arrangé pour évité de payer une pension ou quoi que ce soit d autre. Hors , celui-ci travaille a présent . Le choque que j évoque tient plus a la forme de la demande qu a sa justification concernant ses besoins. Il n a jamais été question pour ma part de la laisser sans rien. Néanmoins, vu les relations tendues qui existent actuellement et ne parvenant a un discours serein j aimerais lui indiquer en effet ses droits ainsi que les miens. Elle veut réclamer une pension alimentaire a moi seule car " je suis obligée" et si elle fait valoir son " vécu" auprès du juge elle obtiendra gain de cause. Je lui ai expliqué qu un juge prends en compte beaucoup de facteurs dans sa décision et qu il tiendrait compte du fait que j ai pourvue seule a son éducation par exemple. je suis sidérée d en arriver a ces extrémités et , bien que j ai pus lire ça et là que c était a présent a la mode chez les enfants de réclamer via la justice a leur parent des subsides je reste choquée par cette façon de faire. Voilà pour le contexte , ma question portera sur le montant a verser chaque mois car je pense que je verse certainement plus que ce que la justice exigerait de ma part si une telle demande devrait être effectuée.

Je vous remercie des réponses que vous pourriez m apporter.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
30 sept. 2014 à 18:04
Bonjour,

Alors déjà elle ne peut pas saisir que vous, la procédure pour demander une pension à ses parents quand on est majeur et qu'on ne vit plus chez un de ses parents consiste à assigner ses 2 parents. Donc son père sera forcément concerné.

Ensuite oui vous lui devez assistance, mais cela ne veut pas dire que vous êtes un porte monnaie ambulant.

Elle doit justifier une recherche d'emploi ou la poursuite d'études. En cas de mauvaise foi de sa part rassemblez les preuves à présenter au juge (bulletins de notes des études entreprises et abandonnées, contrat qu'elle a stoppé ...).

Vous pouvez aussi, vu son âge, dire que vous êtes d'accord pour subvenir à ses besoins en la reprenant chez vous, que rien ne justifie son départ de votre domicile.

Un avocat n'est pas obligatoire mais conseillé, et je vous conseille vivement d'en prendre un !

Quant à la somme à verser elle dépend de vos revenus, de ses revenus (si elle a travaillé elle a du chômage) et de ses besoins.
0
minuche43 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014
1 oct. 2014 à 08:12
je vous remercie ysabe et je vais me renseigner aupres d un avocat
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
30 sept. 2014 à 19:25
Bonsoir
Du fait qu'elle soit partie de votre domicile de son fait, du fait qu'elle est également héberger gratuitement , mais je pense qu'elle dira le contraire, cela ne va pas jouer en sa faveur
Le seul point, c"est votre compagnon . Si elle justifie de bonne raison pour être partie à cause de lui, cela peut jouer en sa faveur.
Vous pouvez proposer au juge qu'elle revienne à votre domicile si les faits de mésentente avec votre nouveau compagnon ne sont pas grave, auquel cas, c'est au juge de trancher
Il est regrettable d'en arriver la
Comme l'a dit Ysabé, votre ex mari sera obligatoirement convoqué
Donc, amenez aussi les preuves de l'absence de contribution à sa fille depuis votre séparation
0
minuche43 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014
1 oct. 2014 à 08:16
oui il est regrettable en effet d en arriver là mais sa vision des choses reste indiscutable , je vous remercie de votre commentaire
0