Louer à son frère - loyer raisonnable&charges locatives

Résolu
Cace0611 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - Modifié par Cace0611 le 28/09/2014 à 15:10
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 28 sept. 2014 à 18:41
Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je me lance à poser quelques questions qui me tracassent et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses...
Je vous expose ma situation, je viens d'acheter un studio que mon frère étudiant louera. J'ai bien vu que les nouvelles dispositions de ALUR étaient assez strictes et m'imposaient de fixer un loyer qui ne soit pas trop bas afin que je ne sois pas pénalisée pour relouer l'appartement une fois que mon frère l'aura quitté.

Néanmoins, afin de ne pas pénaliser mon fère je compte quand même lui faire payer un peu moins que les prix du marché (vu qu'il n'a pas de ressources), que peut-on alors considérer comme un loyer raisonnable?...après une estimation en agence, les tarifs pratiqués sont de l'ordre de 330-350€ (hors charges), je comptais lui faire payer 300€ hors charges..cela vous semble-t-il raisonnable? Pourrais-je ensuite conformer le montant du loyer pour un futur éventuel locataire au prix du marché?

Par ailleurs, je m'interroge sur les charges locatives. Là aussi, je comptais lui faire "cadeau" d'une partie des charges en ne lui faisant payer que 30€ par mois. Pourrais-je le jour où il part augmenter le montant des charges pour qu'il soit conforme aux montants réels? Je n'arrive pas à savoir si ce point est lui aussi encadré par une quelconque loi...


Je vous remercie, j'avoue que c'est mon premier achat et que je suis un peu perdue dans tous les dispositifs qui existent.
Du coup, merci pour vos réponses!

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 28/09/2014 à 15:23
Bonjour,

La loi ALUR ne change pas des dispositions qui étaient déjà existantes avant sa publication.

En l'occurrence, je ne vois pas à quoi vous faites allusion quand vous dites : "m'imposaient de fixer un loyer qui ne soit pas trop bas afin que je ne sois pas pénalisée pour relouer l'appartement une fois que mon frère l'aura quitté"

Sauf article qui m'aurait échappé, et à ma connaissance, les loyers sont libres et peuvent tout à fait être augmentés entre deux locations (sauf plafonnement des zones tendues, évidemment, et hors dispositif "social" d'acquisition en vue de la location, type Duflot ou Scellier).

Ce qui est plus gênant, c'est que les impôts risquent de vous "tomber" dessus. En effet, louer à un prix plus bas que celui du marché n'est pas permis par le Code Général des Impôts, en raison du manque à gagner du fisc (si vous percevez moins, vous payez moins aussi d'impôts) et de la suspicion de fraude.

Cependant, le CGI parle d'un loyer "anormalement bas" sans plus de précision. Je ne crois pas qu'une trentaine d'euros fasse vraiment la différence. A faire confirmer par les experts.

Pour ce qui est des charges, il n'y a pas, à ma connaissance, d'interdiction de faire payer moins que ce qui est dû par le locataire. Je ne vois donc pas ce qui pourrait vous interdire, par exemple, de faire cadeau des factures d'eau à votre frère.

En outre, les charges étant reportées sur le locataire en fonction de sa consommation, rien n'empêche que ce soit le cas, le jour où votre frère sera parti.

Petite info : votre frère ne pourra pas percevoir d'allocation logement. La CAF ne verse rien lorsque la location se fait "dans la famille".

Cdlt

Val
1
Cace0611 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
Modifié par Cace0611 le 28/09/2014 à 15:43
Bonjour,
Merci pour ces réponses claires et rapides. Il s'agit en effet d'une zone tendue c'est pourquoi je dis qu'après je serait limitée dans l'augmentation du loyer. Enfin je crois?

Oui je parlais des impôts également d'où ma question d'un loyer plus faible (300 au lieu de 330 loyer hors charge défini par une agence). Donc a priori pas anormalement bas?

Par contre, je crois que pour l'allocation logement, il y aura visiblement droit si je lis bien ce que stipule la CAF:
"Puis-je bénéficier d'une aide au logement si je loue un logement appartenant à un membre de ma famille ?
Non, si votre propriétaire est un ascendant (père, mère, grand-père, grand-mère...) ou un descendant (enfant, petit-fils, petite-fille...) de vous-même ou de votre conjoint, concubin ou partenaire.
Oui, si le lien de parenté qui vous lie à votre propriétaire est un lien de parenté indirect (frère, soeur, oncle, tante, cousin, cousine, neveu, nièce...)"


http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/puis-je-beneficier-d-une-aide-personnelle-au-logement-si-je-suis-locataire-d-un-logement-appartenant-a-un-membre-de-ma-famille
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 sept. 2014 à 15:44
Pour la CAF, vous avez raison : j'avais lu trop vite. Désolée.

Donc, oui le loyer sera plafonné mais ça n'a rien à voir avec la location à votre frère : ce sont les dispositions de la Loi ALUR concernant les zones tendues.
0
Cace0611 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
28 sept. 2014 à 15:46
Donc, obligation pour moi de faire quelques menus travaux pour augmenter de 30€ si j'ai bien compris!
Merci en tous cas, pour les charges, ce sera cela le cadeau ;) en espérant que les impôts n'y voient pas d'inconvénients!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 sept. 2014 à 15:56
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit :

. soit le service des impôts considère que votre loyer est trop bas, et vous risquez un rappel des impôts sur la part du loyer que vous n'avez pas perçue ...

. soit le service des impôts considère qu'une différence de 30 euros est insuffisante pour justifier une quelconque "anormalité" et vous ne risquez rien.

Mais dans les deux cas, cela n'implique pas que vous devrez faire des travaux pour justifier une augmentation du loyer dans le cas d'un nouveau locataire ! de toute manière de "menus travaux" ne le justifieraient pas plus !
0
Cace0611 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
28 sept. 2014 à 18:12
La loi alur n'impose-t-elle pas un certain nombre de choses pour pouvoir augmenter le loyer entre 2 locataires justement? En tous cas merci pour vos réponses j'y vois déjà plus clair!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 sept. 2014 à 18:15
Non, en tout cas, je ne vois pas à quoi vous faites allusion, en dehors du plafonnement zone tendue.
0
Cace0611 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
28 sept. 2014 à 18:24
En fait je n'ai pas encore épluché le décret mais sur droits finance j'ai trouvé ceci:


Quand un logement est remis en location, avec un nouveau bail au nom d'un nouveau locataire, le loyer ne peut pas dépasser, en principe, le montant du loyer payé par le précédent locataire.
Le propriétaire-bailleur peut toutefois appliquer une indexation sur la base de l'indice de référence des loyers (IRL). En d'autres termes, l'augmentation éventuelle du loyer pour un nouveau bail ne peut pas dépasser la variation de l'IRL.
Exceptions
L'augmentation du loyer peut dépasser la variation de l'IRL dans les cas suivants.
1. Quand le bailleur a réalisé, depuis la signature du dernier bail, des travaux de mise aux normes de décence ou des travaux d'amélioration d'un montant égal à la moitié au moins de la dernière année de loyer, ces travaux pouvant porter sur les parties privatives ou sur les parties communes (au prorata des millièmes de copropriété). Mais l'augmentation du nouveau loyer ne peut pas dépasser 15% du montant TTC des travaux en question.
2. Quand le propriétaire a fait réaliser depuis moins de six mois des travaux d'un montant au moins égal à la dernière année de loyer, il peut fixer librement le montant du nouveau loyer.
3. Quand le logement n'a pas été occupé par un locataire au cours des 18 mois précédents, le loyer est libre.
4. Quand le loyer payé par le précédent locataire était manifestement sous-évalué, la hausse du loyer peut dépasser la variation de l'IRL mais elle est plafonnée à 50% de la différence entre le montant moyen des loyers de référence du voisinage et l'ancien loyer, (éventuellement réévalué de l'IRL en l'absence d'indexation au cours des douze mois précédents).
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 28/09/2014 à 18:36
Vous avez raison, mais tout ceci a été remplacé par la loi ALUR. Cependant, dans l'attente de la publication des décrets d'application, ces dispositions sont toujours effectivement d'actualité. Sauf que, dans votre cas, cela ne se justifie pas, puisque vous aurez justement un loyer sous-évalué (pour votre frère)

Voir lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1314

en bas de ce lien, en rose foncé, vous avez : "Services en ligne et formulaires" et en dessous le mode de calcul des loyers qui vous indiquera le loyer maximum sur votre commune.

Comme ça, vous êtes tranquille ... ;)

Faites votre calcul !
0
Cace0611 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
28 sept. 2014 à 18:37
Juste un mot:merci!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 sept. 2014 à 18:41
de rien ... ;)
0