Titre exécutoire d'injonction de payer

Résolu
vivista Messages postés 143 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - 28 sept. 2014 à 11:16
vivista Messages postés 143 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - 28 sept. 2014 à 18:11
Bonjour,

En juin 2005, suite à des gros problèmes personnels et financiers et me trouvant au bord du gouffre j'ai tout plaqué et suis partie sans laisser d'adresse.
Quelques années après, j'ai remonté la pente, travaillé et repris une vie normale.
Hier à mon travail on a reçu un courrier d'huissier demandant si je travaillais toujours pour cette entreprise car en vertu d'une injonction de payer rendue sur pied de requête en date du 26/10/2005 et revêtue de la formule exécutoire le 26/12/2005, précédemment signifié, exécutoire car en vue de régulariser une procédure de saisie sur rémunération ....... ..
Ayant quitté ma ville en juin 2005 je n'ai donc jamais reçu ni ordonnance ni titre exécutoire.
Et en plus je ne me souviens même plus d'avoir eu un prêt chez cofidis n'ayant plus aucun document d'avant juin 2005; j'avais mis quelques affaires perso chez une copine qui a jeté par erreur un carton contenant mes papiers (factures, bulletins de salaire impôts etc).
Aujourd'hui ayant repris ma vie en main, je ne refuse pas de payer mais je voudrai savoir si je peux faire opposition à cette injonction de payer afin de défendre ma cause auprès du tribunal et d'éviter une saisie arrêt car je ne sais même pas à combien s'élève la dette.
En espérant avoir votre aide à tous. Je vous remercie infiniment.
Hélène

3 réponses

Bonjour,

Attention à l'opposition abusive..

En premier lieu, il serait plus raisonnable de prendre rendez vous avec cet huissier, d'examiner les documents et de prendre des engagements mensuels, évitant ainsi une saisie sur salaire.

Les intérêts étant limités aux 5 dernières années, voir ce point également avec l'huissier.
1
vivista Messages postés 143 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016
28 sept. 2014 à 12:11
Merci Mic

Effectivement c'est ce que je pensais faire mais comme je disais à Gérard je me demande pourquoi l'huissier qui a mon adresse n'est pas venu chez moi ?? quant à l'opposition abusive ce n'est pas dans mon intention mais simplement pour pouvoir éviter la saisie arrêt sur salaire car si j'en arrive là, je suis morte car on se base sur le salaire net et non pas sur le disponible après paiement de loyer, impôts et autres charges, si j'ai une saisie je me retrouverai dans la même situation qu'il y a 10 ans et à bientôt 60 ans je ne vais pas refaire ce que j'ai fait ......
0
Oui !

Article 1416 Code de procédure civile :

"L'opposition est formée dans le mois qui suit la signification de l'ordonnance.

Toutefois, si la signification n'a pas été faite à personne, l'opposition est recevable jusqu'à l'expiration du délai d'un mois suivant le premier acte signifié à personne ou, à défaut, suivant la première mesure d'exécution ayant pour effet de rendre indisponibles en tout ou partie les biens du débiteur."
0
vivista Messages postés 143 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016
28 sept. 2014 à 12:06
merci gérard,
si je comprends bien je peux faire opposition vu que rien ne m'a été signifié, après recherches seul le trésor public peut faire des saisies sur rémunérations sans jugement, ce qui pourrait me permettre d'attendre d'être convoqué au tribunal et de prendre des engagements pour le remboursement de cette dette ??? par contre ce que je ne saisi pas tellement c'est que l'huissier possède bien mon adresse actuelle, alors pourquoi n'ai je pas reçu sa visite ???
0
Mais il y a un jugement..et l'huissier peut dès demain demander une audience en concilaition de saisies sur rémunérations.
0
La procédure de saisie sur salaire est obligatoirement précédée d'une phase de conciliation.

Vous serez donc informé deux semaines avant.
0
Absolument.
0
vivista Messages postés 143 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016
28 sept. 2014 à 18:11
merci
0