Cumules revenus de Retraite + auto-entrepreneur

QUIDAM 34 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 25 sept. 2014 à 11:17
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 26 sept. 2014 à 17:52
Bonjour,

Juste une précision, s'il vous plait !

Je suis retraité et je souhaiterai m'inscrire prochainement en qualité de profession libérale « auto entrepreneur » pour arrondir mes fins de mois.

Je suis actuellement non imposable, est-ce que je conserverai le dit statut, sachant que chaque mois ou chaque trimestre d'une année, je me serai acquitter son impôt sur le revenu (IR) sur la base du chiffre d'affaires que j'aurai encaissé au cours de cette même période.

Est-ce cumulatif ? Puisque que chaque mois l'IR professionnel serait payé

Merci pour votre prochaine réponse
Cordialement

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
26 sept. 2014 à 08:31
Bonjour,

Vous avez deux possibilités:
- soit de déclarer votre CA d'autoentrepreneur, lors de votre déclaration annuelle de revenus. Ce cumul peut déclencher l'imposition, s'il dépasse le seuil imposable. Mais pas forcément !
- soit lors de vos déclarations mensuelles ou trimestrielles d'utiliser le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Par exemple pour le régime "vente de marchandises" il est de 1%.

cdt
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
26 sept. 2014 à 09:09
et dans le second cas , les revenus sont pris en compte pour le calcul du taux effectif sur la déclaration de revenu pour déterminer la tranche des revenus imposables.
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
26 sept. 2014 à 14:09
@ flocroisic

Non, puisqu'il s'agit d'un impôt libératoire.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 26/09/2014 à 17:59
faites la simulation

ex . Personne seule
13000 de pension
26 000 auto entrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire.

sans le revenu auto entrepreneur : impot =0
avec revenu auto entrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire : impot sur le revenu = 410
si n'avait pas opté pour le prélèvement libératoire : impot sur le revenu = 1181


https://www.impots.gouv.fr/portail/

extrait du site des impôts :

Pour remplir la déclaration de revenu :

En cas d'option pour le prélèvement libératoire, vous devez porter sur la déclaration 2042-C pro dans le cadre « auto-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu » le chiffre d'affaires réalisé par votre auto-entreprise.
Cette information ne donne pas lieu à une imposition supplémentaire au titre du chiffre d'affaires ou des recettes de l'activité auto-entrepreneur. Toutefois, le montant du chiffre d'affaires ou des recettes sera intégré au revenu imposable du foyer et servira à déterminer la tranche d'imposition du foyer fiscal. Il sera appliqué à ce montant l'abattement pour frais professionnels correspondant au secteur d'activité :
- 71% pour les activités d'achats-reventes,
- 50% pour les activités de prestations de services BIC,
- 34% pour les activités de prestations de services BNC et les activités libérales.
0