Mariage à Las Végas non déclaré aux autorités Française:valide?

clotilde06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - 18 sept. 2014 à 13:54
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 sept. 2014 à 18:29
Bonjour,
Il semblerait qu'un mariage célébré dans ces conditions ne soit pas reconnu en France (tant que l'on ne le fait pas une demande précise au consulat afin qu'il le soit).
Quelqu'un en aurait-il fait expérience ? Merci

2 réponses

Hawaii14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
18 sept. 2014 à 14:31
Bonjour.

Voilà 15 ans (01/01/1999) que mon épouse et moi nous nous sommes mariés à Las Vegas. Nous avons un livret de famille de la république française , le même qui si nous nous étions mariés au fin fond de l'Ariège ou de la Creuse où je ne sais quel autre désert. Nous avons préféré celui du Nevada.
Pour cela AVANT de partir j'avais pris soin de constituer un dossier (complet) pour les autorités françaises , puis envoyer ce dossier au consulat de France à Los Ageles.
J'avais trouvé tous les renseignements dans le Routard (autant qu 'il m'en souvienne). En fait on doit procéder comme si on se mariait dans n'importe quel pays étranger . C'est à dire qu'il faut se marier au consulat. S'il n'y a pas de consulat proche on peut dans le cas de VEGAS constituer ce dossier et le complèter sur place.
Il faut dès son arrivée aller à l'annexe de la mairie (dans le vieux Vegas, ouvert 24h pendant le w-e) remplire une demande de mariage (et payer - 35$ en 1999). Puis avec un exemplaire de cette demande aller se marier dans la chapelle que l'on aura pris soin de réserver à l'avance depuis la France via internet (pour nous, c'était The Little Church of the West quasiment en face du Mandalay Bay). Les chapelles proposent de pakages allant d'environ 450$ jusqu' à ....$$$$$$$$. Nous avions pris la moins chère avec la Limousine et c'est déjà bien mais il faut payer le chauffeur à part (j'ai donc donné en liquide 35$ au chauffeur de la limousine puisqu'elle m'avait dit -c'était une dame- "ce que vous voulez"). L'officiant du mariage se paye aussi à part sur place (en 1999 = 35 $), . Nous étions donc au tarif 35$.
Le lendemain avant notre départ pour Yellowstone (en 2 jours de voiture), j'ai pris soins d'aller à la Mairie de Las Vegas déposer le dossier américain à savoir la demande de mariage et le certificat de mariage fourni par la chapelle. 15 jours plus tard à notre retour de notre périple dans les parcs nationaux nous sommes repassés à la Mairie de L.V. (magnifique bâtiment) récupérer les 2 certificas officiels (15$ l'exemplaire). Avec ces certificats j'ai complèté mon dossier français (que j'avais pris soin d'apporter avec moi) et je l'ai envoyé au consulat de France de Los Ageles en le postant à Las Vegas.
Courant Septembre 1999 j'ai reçu un courrier du consulat de L.A. me disant que nottre dossier était complet (!!!!) et que vu le nombre de demandes, nous recevrions notre livret de famille début 2000. Nous l'avons reçu le matin du 24 Décembre 1999 jour de mon anniversaire et de Noël.
Elle est pas belle la vie ?
0
Si mais les choses sont un peu plus formelles de nos jours.

http://www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?article1042

Cdt
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
18 sept. 2014 à 17:40
D'après ses autres messages clotilde06 cherche au contraire à ce que son mariage ne soit pas reconnu en France.
0
Tu as tout compris !
Les précieux conseils d'HAWAII14 seront très utiles à d'autres mais effectivement, moi, je souhaite faire en sorte que ce mariage ne soit pas reconnu en FRANCE pour préserver la réversion de mon "Futur", et cherche précisément à connaître les faux-pas à éviter.
0
Bonjour

Personne ne vous aidera à FRAUDER sur un forum de Droit.
Le jour où vous déciderez de faire valoir votre situation d'épouse, vous aurez bien des soucis.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
22 sept. 2014 à 18:29
Bonjour clotilde06,

sachez toutefois que pour la reversion d'un fonctionnaire décédé (je suppose que l'épouse de votre compagnon était fonctionnaire), le veuf ne doit pas simplement ne pas être marié, il ne doit pas tout simplement être en couple. Donc s'il vit avec vous, il ne pourra pas avoir la reversion.

Cordialement
0