Pension alimentaire enfant dont le père s'est rendu insolvable

aurore4000 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 16 sept. 2014 à 17:31
aurore4000 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 16 sept. 2014 à 19:20
Bonjour,
Je suis divorcée. Mon ex époux s'est rendu insolvable car il a perdu son travail et ne touche que le RSA et autres allocations logements car il vit en HLM et doit bénéficié des aides logements et autres qui vont avec. Moi je suis aide ménagère et touche à peine le smic. J'ai 2 enfants en études supérieurs et on se débrouille comme on peut pour boucler les fins mois de mois. Mon ex-époux ne cherche pas à travailler et est parti dans une vie de débauche (alcoolisme). Même s'il n'a que le RSA et autres aides, il a un revenu pour lui tout seul supérieur à nous trois car ne paie rien pour nos enfants.
Tout parent doit participer aux frais relatifs à ces enfants quelques soit leur âge (logement, nourriture, éducation........) jusqu'à qu'il soit autonome.
Par quel moyens pourrais-je faire prélever sur son RSA et autres une somme minimale, auprès de quel organisme et quel serait le montant par enfant minimum qu'il serait prélevé?
merci d'avance pour votre aide
aurore

4 réponses

Bonjour,
Je suis dans la même situation...
Je suis au regret de vous dire que si votre ex-époux ne touche que le RSA pour une personne seule, vous ne pouvez rien espérer de sa part pour contribuer à l'entretien par le biais d'une pension.
le juge considère que le rsa est son seul revenu et cette somme correspond au minimum vital....
La seule chose à faire est de vous tourner vers la CAF pour obtenir l'allocation de soutien familial ( montant d'environ 92 euros parenfant ) en justifiant que vous avez fait les demarches pour en obtenir une mais que la situation de votre ex-epoux ne lui permet pas financièrement de vous la verser .. il faudra joindre l'ordonnance du juge qui mentionnera que mr est exempté du versement de pension jusqu'à son " retour à meilleur fortune" ...
Si vous n'avez pas entrepris de demarche pour obtenir une pension .. l'aide peut vous etre versée durant 3 ou 4 mois jusqu'à que vous justifiez que vous avez fait les demarches pour en avoir une ... en vain ...
j'espère que mon témoignange pourra vous aider ... et oui c'est pas facile de voir qu'un pere ne contribue pas à l'entretien des enfants et de devoir faire face seule .. mais sachez que vous n'etes malhaureusement pas la seule dans cette situation ....
cdt
4