Accrochage sur un parking VH non assuré !

Résolu
fredeli Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 15 sept. 2014 à 06:17
fredeli Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 17 sept. 2014 à 21:25
Bonjour à tous,

Grâce au forum, je trouve très souvent les réponses à mes questions sauf qu'aujourd'hui j'ai besoin de vous dans l'urgence, voici les faits :

Vendredi 12/09/14 à 17h, je recule de la place de parking où j'étais garée, je manoeuvre tranquillement, m'arrête environ 3/4 secondes pour me remettre en DRIVE, j'ai une boite auto et donc obligée de mettre le vh à l'arrêt pour me remettre en drive, et à ce moment là, une jeune fille (A) recule sans me voir et me rentre dedans.

Je sors de ma voiture, constate les dégâts et la jeune fille me dit qu'elle n'est pas encore assurée qu'elle y allait, elle pleure et me demande de ne pas faire de constat ni d'appeler la police.
Moi, trop bonne, trop conne je lui dit ok on s'arrangera à l'amiable.

Hier, je reçois un sms me disant qu'elle paierait que la moitié des frais de mes réparations car c'est un parking et donc 50/50, (j'en ai pour 850€ sur ma voiture neuve) et qu'elle a enfin assurée sa voiture samedi matin.

Mes questions sont les suivantes :

Vu que j'étais à l'arrêt au moment de l'impact, j'ai 100% raison, mais aurais-je quand même la franchise à payer ?
Et comme elle n'était pas assurée au moment des faits, puis-je porter plainte pour défaut d'assurance ?
Et toujours dans le fait qu'elle n'était pas assurée, qui va payer les réparations sur la mienne ?


La jeune fille ne veut pas me donner sa plaque d'immatriculation et je n'ai que son numéro de téléphone...

PS : les "ce n'est pas bien d'avoir fait confiance" "moi j'aurais tel à la police" pas la peine de me le dire, j'en ai assez pris des réflexions par mon mari (>_<')

J'espère recevoir une réponse rapidement.

Bonne journée et merci de votre aide.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
15 sept. 2014 à 13:37
Bonjour,

Vous pouvez "rassurer" votre mari...la police ne se serait certainement pas dérangé.

Essayer de faire intervenir votre assurance assistance juridique si vous êtes en "tous risques"...et avant que votre interlocutrice ne change de numéro de portable.
0
fredeli Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015
17 sept. 2014 à 21:25
Bonsoir Ginto5 merci beaucoup, la personne a eu peur quand j'ai dit que j'avais porté plainte pour défaut d'assurance et qu'elle risquait 3750€ d'amende et 3 ans de retrait de permis que le constat amiable sera fait samedi (oui je sais le délai de 5 jours sera dépassé ;) mais j'ai ouvert le sinistre à mon assurance) et je verrais en fonction si je continue ou non la plainte.
Bonne soirée
0
cecef Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
16 sept. 2014 à 22:57
bonsoir,

le partage de responsabilité sur un parking est une erreur tout comme 50/50 dans un rond point.
c'est celui qui fait une manoeuvre perturbatrice qui est en tort mais encore faut-il que cela ressorte sur le constat.
le 50/50 c'est uniquement si les deux véhicules reculaient.

si vous êtes en dommage et que le constat est correctement rempli, vous n'aurez pas de franchise à votre charge.
mais si c'est 50/50, vous aurez la moitié de votre franchise à votre charge et la totalité si le tiers ne reprend pas contact avec vous.

lors d'un accident, il faut systématiquement relever le numéro d'immat, votre assureur pourra faire une recherche des coordonnées du propriétaire du véhicule et lui adresser une mise en cause.

le dépôt de plainte ne sert à rien, les autorités de police et gendarmerie ne se déplacent que si il y a des blessés.

bon courage
0
fredeli Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015
Modifié par fredeli le 17/09/2014 à 21:26
Bonsoir,

"mais si c'est 50/50, vous aurez la moitié de votre franchise à votre charge et la totalité si le tiers ne reprend pas contact avec vous." ==> heu ! NAN ! j'ai eu l'assurance en ligne et si elle ne reprend pas contact avec moi comme y'a un dépôt de plainte je n'ai rien à ma charge !!!

"lors d'un accident, il faut systématiquement relever le numéro d'immat" ==> quand la nana vous laisse juste son numéro de téléphone et que le temps de me retourner elle était déjà parti en trombe pour pas que je relève la plaque le SYSTÉMATIQUEMENT n'est pas possible !!!

"le dépôt de plainte ne sert à rien" ==> détrompez-vous, la police nationale m'a super bien renseignée et comme il y'a défaut d'assurance la plainte est prise !!!

"les autorités de police et gendarmerie ne se déplacent que si il y a des blessés." ==> à nouveau vous avez tort ! la police se déplace quand il y'a un délit et là pas d'assurance en est un (un grand merci aux 3 policiers qui m'ont tout expliqué)

Je pense monsieur ou madame, qu'avant de répondre à une personne il faut se renseigner comme je l'ai fait pour avoir des réponses concrètes.

Cordialement
0