Mariage symbolique à LAS VEGAS avec un veuf ?

clotilde06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - 8 sept. 2014 à 17:02
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 sept. 2014 à 19:28
Mode d'emploi pour un mariage symbolique à LAS VEGAS que nous ne souhaitons pas voir reconnaître par les autorités françaises afin de préserver les droits actuels du futur marié à la pension de réversion (veuf, dont l'épouse retraitée dépendait du Ministère de l'Education Nationale).
Vifs remerciements.

2 réponses

Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
Modifié par Energizor le 8/09/2014 à 18:00
Bonjour,

Vous ne pouvez pas.

Un mariage à Las Vegas n'est jamais symbolique. Il est tout à fait valable vis-à-vis des autorités françaises.

http://www.franceservice.com/viepratique/mariage/lasvegas.html
0
clotilde06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
19 sept. 2014 à 08:43
La validité semble ne pas être systématique mais dépendre de la demande expresse auprès du Consulat.
Quelqu'un peut-il infirmer où confirmer cette allégation ?
MERCI.
0
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
19 sept. 2014 à 09:04
Bien sûr, bien sûr... Le mariage doit être retranscrit auprès du consulat.
Mais prenons le cas que vous évoquez. Imaginez la situation :
- il y a de l'eau dans le gaz entre les époux "symboliques" au bout d'un certain temps
- l'épouse "symbolique" fait les démarches auprès du consulat (pour emm... son "époux")
- le mariage devient tout à fait valide en France
- l'époux "symbolique" perd sa pension de réversion !
0
clotilde06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
19 sept. 2014 à 11:54
Merci de votre aide !
En fait je n'avais pas imaginé qu'il puisse suffire de la déclaration d'un seul des époux !
Existe-t'il un moyen (via Notaire ou Avocat par exemple) de protéger le marié d'un tel revirement au cours du temps ?
Doit-on redouter qu'un tiers (mal intentionné) puisse faire cette démarche de délation auprès du Consulat ?
Nous souhaitons par ailleurs que cette cérémonie outre-atlantique nous permette de bénéficier d'un bénédiction catholique en France qui informe famille et amis de la régularisation de notre situation. Envisageable ?
0
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
19 sept. 2014 à 12:15
- D'après ce que je lis sur les liens que je vous ai signalés, seuls les époux (de nationalité française) peuvent demander la transcription du mariage.
- Pour la bénédiction catholique, je vous rappelle que vous êtes sur un forum "Droit-Finances". Les problèmes religieux n'ont pas leur place sur ce forum. Au cas où vous l'auriez oublié, la séparation de l'église et de l'Etat a eu lieu en 1905.
0
"LES" époux dites-vous ? Donc, demande conjointe ? Dans ce cas,la mariée ne pourrait donc pas jouer le scénario que vous aviez imaginé...
En tous cas, cela répond déjà à l'impossibilité par un tiers (plaisantin ou malfaisant).
Pour la bénédiction, vous avez raison, mais peut-être que quelqu'un ayant vécu semblable expérience saura me préciser les "papiers" nécessaires pour ce faire, qu'il ma faudrait prévoir de faire établir lors du mariage à Las Vegas, ? Merci !
0
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
22 sept. 2014 à 19:28
Pardon, si vous lisez bien le document que je vous ai donné en lien, il est écrit précisément "C'est l'époux de nationalité française qui doit demander la transcription.".
Donc, pas besoin de demande conjointe. Il suffit que l'un des époux demande la transcription, pourvu qu'il soit de nationalité française...
0