Location interne - logement gratuit - imposition

Résolu
LUCINEDA-76 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 - Modifié par BmV le 6/09/2014 à 20:00
LUCINEDA-76 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 - 7 sept. 2014 à 22:51
Bonjour

Je cherche des renseignements :

1 - sur les statuts régissant la location interne dans une maison et les obligations qui en découlent

2 - si je loge une personne à titre gratuit est-ce qu'il y aura une incidence sur mes impôts

3 - la réglementation pour le locataire gratuit en matière de taxes d'habitations] et celle qui concerne un locataire qui rémunère la personne qui le loge (loyer très modéré en contre partie de petits travaux)

La règlementation trouvée sur Internet est complexe et j'ai un peu de mal à y "retrouver mes petits".

Je dispose de 2 pièces que je suis en train de rénover et que je souhaite mettre en location. Je cherche des réponses juridiques et fiscales pour "cadrer" mon projet.

Si vous avez des "tuyaux" sur le sujet merci de m'aider à déméler l'imbroglio du site

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/629-location-meublee-et-loi-bail-conditions-preavis/

Lucineda
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 6/09/2014 à 20:45
Bonjour,

Qu'est-ce que vous appelez la "location interne" ... ?

Si vous demandez une contrepartie : travaux, services, loyer même minime à votre locataire, ce n'est plus de l'hébergement gratuit mais une location "en bonne et due" forme.

C'est la loi du 6 juillet 89 qui régit la location en résidence principale.

Les loyers doivent être déclarés aux impôts.

Cdlt

Val
0
LUCINEDA-76 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014
7 sept. 2014 à 22:51
Bonsoir,

Merci pour les renseignements

Cordialement.

LUCINEDA
0