Documents demandés par l'avocat de la partie adverse

jeepc 7 Messages postés mercredi 27 août 2014Date d'inscription 9 septembre 2014 Dernière intervention - 2 sept. 2014 à 08:31 - Dernière réponse : Marley-18 942 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 19 février 2018 Dernière intervention
- 10 févr. 2018 à 11:22
Bonjour,
Je passerai devant le JAF prochainement. Tandis que je ma compagne a saisi un avocat, je me défendrai seul. J'ai entendu que l'avocat de la partie adverse n'avait pas le droit de me demander des documents. Aussi j'aimerais lui adresser un courrier en ce sens. Quel est l'argument que je peux mettre en avant dans mon courrier ?
Merci pour votre aide
cdt
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
Enka1 16212 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - Modifié par Enka1 le 2/09/2014 à 10:18
+2
Utile
3
Bonjour,

Ce que vous dites est vrai et faux, je m' explique.

Normalement avec l' avocat de la partie adverse vous n' avez pas à rentrer réciproquement en contact, ni à copiner ... par contre, vous vous devez, de par le principe du contradictoire de la procédure, de fournir à cet avocat, tout document ou pièce ou écriture que vous fournissez au juge pour votre défense.

Si vous ne respectez pas ceci, l' avocat de la partie adverse est bien fondé à demander que ce que vous ne lui aurez pas fourni, par exemple une attestation ou autre, soit retirée des débats.

Lire ceci et vous verrez que tout est subtilité ...
http://www.barreau-saintnazaire.fr/professiondeontologie.php

Par contre, le juge, lui peut vous demander de fournir des documents, sur demande de l' avocat de la partie adverse, car le juge a tous pouvoirs.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
jeepc 7 Messages postés mercredi 27 août 2014Date d'inscription 9 septembre 2014 Dernière intervention - 2 sept. 2014 à 18:40
Merci beaucoup pour votre retour
Elia95 2 Messages postés samedi 10 février 2018Date d'inscription 10 février 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2018 à 11:12
Bonjour, l'avocat de la partie défense, peut-il demander d'autres pièces qui n'ont pas été remis préalablement au juge ?
Marley-18 942 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 19 février 2018 Dernière intervention > Elia95 2 Messages postés samedi 10 février 2018Date d'inscription 10 février 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2018 à 11:22
Bonjour,

Expliquez nous le contexte.
Commenter la réponse de Enka1
0
Utile
2
Bonjour,

J'ai entendu que l'avocat de la partie adverse n'avait pas le droit de me demander des documents.
Faux

L'article 15 du nouveau code de procédure civile prévoit l'échange des écritures et des documents entre les parties est obligatoire plusieurs jours avant, en raison du caractère "contradictoire".
jeepc 7 Messages postés mercredi 27 août 2014Date d'inscription 9 septembre 2014 Dernière intervention - 2 sept. 2014 à 18:41
Merci pour votre retour!
Elia95 2 Messages postés samedi 10 février 2018Date d'inscription 10 février 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2018 à 11:09
Bonjour à tous, j'ai bien conscience que j'écris plusieurs années après. Je tente tout de même ma chance au cas où une personne pourrais m'éclairer. Je souhaiterai savoir si il est normal que la partie adverse demande d'autres documents qui n'ont pas du tout été remis au juge. Ce conseil a-t-il le droit de me demander d'autres justificatifs. En effet j'ai saisi le juge aux affaires familiales seul et non représenté, j'ai respecté la procédure des pièces à fournir à savoir mes 3 derniers bulletins de salaire mon avis d'imposition, document que je vais transmettre à la partie adverse. Cependant cette dernière me demande d'autres documents que je n'ai pas remis au juge suis-je dans l'obligation de le lui communiquer ?
Merci pour votre aide.
Commenter la réponse de Micha1
Le-Passant 1114 Messages postés mardi 11 septembre 2012Date d'inscription 19 février 2018 Dernière intervention - Modifié par Le-Passant le 2/09/2014 à 10:16
0
Utile
2
Bonjour,

je me doute que le souci est d'ordre financier mais un conseil : essayez vraiment de vous faire représenter par un avocat aussi, à moins d'être vous même avocat, vous ne pourrez pas vous défendre efficacement (calme, sang froid, langage judiciaire....).

Se défendre soit-même dans une procédure justiciable sans maitriser les astuces et le langage de la justice c'est s'attaquer à une iceberg avec un pic à glace.
Enka1 16212 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - 2 sept. 2014 à 10:13
Complètement d' accord !
Un avocat est neutre, maîtrise la situation, connait sa partie et c' est le travail pour lequel il a été formé.
jeepc 7 Messages postés mercredi 27 août 2014Date d'inscription 9 septembre 2014 Dernière intervention - 2 sept. 2014 à 18:37
Merci pour vos conseils. Un peu trop tard en pour cette fois !
Commenter la réponse de Le-Passant
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une