Changement bénéficiaire assurance vie

Résolu
anneroyal Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 1 sept. 2014 à 23:40
anneroyal Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 2 sept. 2014 à 17:23
Bonjour,

Mon père avait souscrit une assurance vie dont j'étais bénéficiaire. A son décès j'ai appris qu'il avait changé mon nom contre celui d'une de mes soeurs. je ne conteste pas son choix qui le regarde.
Mais je voudrais savoir si l'assureur avait l'obligation ou pas de me prévenir de ce changement. Peut on parler ici de défaut d'information?
Merci de votre réponse.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

L'assurance-vie est hors succession.
Elle n'a donc rien à voir avec le fait que vous acceptez ou renoncez à la succession, tant qu'elle n'est pas réintégrée à la succession.
Votre père avait le droit de désigner uniquement votre soeur.
Il faut voir ce qui constitue sa succession (sans cette assurance-vie, donc) pour juger si vous êtes lésé ; et même dans ce cas il faudra prouver que les primes versées étaient "manifestement exagérées".

http://www.lessentieldelassurance.fr/assurance-vie-quest-ce-quune-prime-manifestement-exageree/

je voudrais savoir si l'assureur avait l'obligation ou pas de me prévenir de ce changement. Peut on parler ici de défaut d'information?
Aucune obligation. Au contraire, il est tenu au secret professionnel.

Cdlt
3
anneroyal Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
2 sept. 2014 à 11:49
merci de m'avoir répondu!
"L'acte d'acceptation" est un terme juridique qui ne concerne pas ici la succession, mais l'assurance vie. Elle est faite conjointement par le bénéficiaire et le souscripteur devant l'assureur. Grâce à cet acte le bénéficiaire est assuré de ne pouvoir être délaissé au profit d'un autre bénéficiaire ultérieur. L'inconvénient de cet acte est pour le souscripteur car il ne peut plus changer d'avis.
Ma question était donc:
Ni ma soeur ni moi n'avions fait d'acte d'acceptation.
Dans ce cas, sommes nous sur un plan d'égalité ou est-ce la dernière désignée sur le contrat qui prévaut?
Bonne journée!
0
L'acte d'acceptation est une façon de figer les choses qui, depuis 2007, nécessite l'accord du souscripteur. Ce n'est pas ça qui crée une situation d'égalité ou d'inégalité, et d'ailleurs nulle part il n'est prévu que les héritiers doivent être traités sur un pied d'égalité lors de la création de la clause bénéficiaire, et la dernière révision de la clause bénéficiaire est la bonne ; reste à savoir comment elle est rédigée : votre père a-t'il eu l'intention de vous remplacer par votre soeur, ou de nommer votre soeur bénéficiaire à égalité avec vous ? Sinon je ne vois pas le sens de votre question.
0
fctiti Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 7
2 sept. 2014 à 00:13
Bonjour,

Ni l'assureur, ni l'adhèrent d'un contrat d'assurance vie n'a pas à prévenir le bénéficiaire du contrat.
Par contre un père ne peux pas déshériter un enfant par rapport à autre.

Cordialement,
Fabien Cardoso
0
anneroyal Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
2 sept. 2014 à 04:21
Merci pour votre réponse...limpide!

Un renseignement supplémentaire sans vouloir abuser de votre temps:
Ni ma soeur ni moi n'avions fait d'acte d'acceptation.
Dans ce cas, sommes nous sur un plan d'égalité ou est-ce la dernière désignée sur le contrat qui prévaut?
Merci encore!
0
anneroyal Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
2 sept. 2014 à 17:23
En fait il m'a désignée comme bénéficiaire pendant plusieurs années (veuve, sans emploi, mère de 10 enfants) à 50% pour moi et 50% pour notre mère.
Puis sur la fin de sa vie a mis ma soeur à 100% qui s'occupait de lui, puis est revenu sur sa décision et m'a dit m'avoir remis comme bénéficiaire (deux ans avant son décès). Il me l'a affirmé à plusieurs reprises, jusqu'à son décès très récent.

Il est important pour moi de respecter sa décision quel qu'elle soit. Je n'ai aucun esprit de contestation ni d'envie ou d'amertume etc.. Mais je ressens un malaise certain de voir un bénéficiaire qui ne correspond pas à ses dires. Soit il s'est trompé en pensant que nous étions inscrites toutes les deux vu ses revirements, soit il m'a trompée par crainte que je lui en veuille?
Il avait sa raison (bien que clairement sous influence) et était au fait des subtilités de succession.
Dans le fond je cherche une preuve d'ambiguïté dans les règles qui puisse expliquer une erreur de sa part plutôt qu'un mensonge voulu et assumé. Pour info ma soeur a été nommée tutrice de tous les biens, et de ma mère (mariée sous régime communauté universelle) .
Merci d'avoir pris tout ce temps pour me répondre, vous avez toute ma gratitude pour l'aide déjà apportée;
0