Apl et complément du au bailleur

Résolu
Choubidou155 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 - 20 août 2014 à 01:48
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 20 août 2014 à 15:59
Bonjour,
Mon compagnon et moi même avons loué un appartement au 1er juillet pour un montant de 500€ charges comprises .
En accord avec notre propriétaire nous avons très vite fait une demande apl , et lors de la signature du papier a rendre a la caf il nous a assuré ne pas vouloir toucher les apl d'un montant de 249€ sur son compte. Toutefois le 15 aout nous avons reçu une lettre de la caf nous informant que les prestations seraient dorénavant versées au bailleur . Nous n'avons pas d'impayés (en deux mois ça serait fort!) , et le propriétaire ne nous a jamais averti de cette démarche (il ne répond d'ailleurs plus a nos appels ...)
Sauf qu'entre temps le loyer intégral du mois d'aout est parti dans sa poche ainsi que celui du mois de juillet . Ma question est donc de savoir s'il nous doit de l'argent ou non pour le mois de septembre puisque logiquement nous n'aurions du payer le complément de loyer a partir du mois d'aout ? Ou alors devant son absence de réponse devons nous continuer a payer en totalité le loyer ?
De plus le logement était loué meublé avec seulement deux fauteuils et une étagère est légal ? Le propriétaire , malgré le fait que son logement soit déclaré meublé a la caf nous impose 3 mois de préavis , le peut il ?

Merci d'avance a tous ceux qui voudront bien m'apporter leur aide
A voir également:

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
20 août 2014 à 11:15
Bonjour,

"De plus le logement était loué meublé avec seulement deux fauteuils et une étagère est légal ?"
Totalement illégal. Un meublé doit comporter tous les meubles et l'électroménager... plus qu'à s'installer.

"Le propriétaire , malgré le fait que son logement soit déclaré meublé a la caf nous impose 3 mois de préavis , le peut il ? "

Non, mais comme ce n'est pas un meublé, le préavis est de 3 mois.

Le bail que vous avez signé n'est pas en règle...

Pour le reste si j'ai bien compris la CAF a payé l'APL au bailleur et vous avez payé entièrement de votre côté pour les mêmes mois ? Si c'est le cas, le bailleur doit bien sûr vous rembourser.

Cordialement
0
Choubidou155 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
20 août 2014 à 12:21
Tout d'abord merci de votre réponse.
En fait je voulais savoir si lorsque le proprietaire touche les apl , le deuxieme mois doit etre payé entièrement ou si nous aurions du payer uniquement la difference entre le loyer et les apl .
Si c'est le cas et que le proprietaire a un trop perçu comment pouvons nous faire pour recuperer cet argent ? Vu qu'il ne repond pas aux appels et qu'il ne nous a pas delivré la quittance pour le mois en cours...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
20 août 2014 à 12:28
Votre bailleur n'est pas en régle. Il magouille pour présenter ses locations comme des meublés alors que ce ne sont pas des meublés car la fiscalité est avantageuse pour les meublés.

Pour les mois où votre bailleur perçoit vos APL, vous n'avez qu'à régler la différence. En cas de trop perçu, le bailleur doit vous rembourser, par remise sur les loyers suivants par exemple.

N'appelez pas, envoyez un recommandé AR. La quittance, exigez-la par LRAR aussi.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
20 août 2014 à 15:59
Bonjour,

il faut tout de même vous signaler que le premier mois d'entrée ne permet pas le versement de l'APL, il existe un mois de carence.

Donc pour vous, pas d'APL pour le mois de juillet.

Calculez, a priori, votre bailleur vous doit moins d'argent que vous le pensez -:))

Cordialement
0