Le casse tête enfant majeur étudiant et parents divorcés

Résolu
midola Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 12:15
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 août 2014 à 20:02
Salut à tous et merci pour vos expériences/compétences, nouvel usager

j'ai 2 enfants dont un majeur étudiant. Ils sont rattachés à mon foyer fiscal (2,5 parts).
Leur père veut verser à l'ainé étudiant sa pension alimentaire (environ 200€) pour bénéficier de la demi part que je perdrai dans ce cas, l'enfant devant faire (je suppose) une déclaration de revenus car il devient dès lors un foyer fiscal à part entière.
Je m'interroge:
Si mon fils ainé majeur perçoit et déclare de revenus ss forme de pensions alim, pourra-t-il percevoir l'alloc logement étudiant? Celle ci je veux dire l'alloc log pr les étudiants est-elle soumise à des conditions de revenus du jeune étudiant majeur?

En perdant une demi part
- mes impôts vont augmenter sérieusement.........ceux de mon ex conjoint vont baisser...(0,5 part en +)

- je vais perdre un an d 'alloc pr 2 enfants (env 190€) mais 1 an..bof bof..........

-mais surtout mon fils devenant un foyer fiscal avec des revenus ss forme de pensions alimentaires il n'aura pas droit aux APL étudiants ou très peu si il touche des revenus

Dîtes moi si tout ça vous parait exact ou si j'ai mal voire pas compris , bref donnez moi votre avis surtout si vous êtes dans le même pétrin!!

Merci d'avance A + j'espère.

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 914
19 août 2014 à 12:50
Votre fils peut continuer a déclarer ses revenus sur votre feuille d'imposition vous remplirez avez vous des enfants majeurs a charge et il déclarera ses revenus (pension alimentaire) dans 1ere pers a charge.

Si vous conservez les allocations familiales il ne pourra pas faire de demande d'APL, sachant que si il n'est pas boursier le montant de son APL sera inférieur a celui des allocations familiales il y a environ 30€ d'écart.
3
midola Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 13:23
Grand merci Feloxe pour votre f/vélocité
0