Besoin d'aide succesion soeur refuse de signer pour sa part 1/4

eternelfanny Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 10:01
 am49 - 27 août 2014 à 17:15
Bonjour,
Ma mere est decedé il ya 14ans elle avait une fille d'un precedent mariage, que je n'ai jamais revue depuis le deces de ma mere,j'avais 14ans a l'epoque. cette maison était a mon père et ma mere marier. mon père est decedée l'année derniere. J'ai donc 3/4 de la masion et ma demi soeur 1/4. mais elle refuse de signer les papiers. je veux garder la maison et lui pâyer sa part mais elle refuse de faire les papiers de succession et ne repond pas au tel(je ne sais pas ou elle vit mais apparement dans le sud et moi le nord). je ne l'ai jamais revue. on s'est quitté en très mauvais terme. et elle le fait exprés pour m'embeter. la maison s'abime et je ne peux faire aucun travaux sinon la maison prendra de la valeur et sa part sera plus grande, je ne peux pas la louer comme ca.. donc je suis coincé. comment faire?? existe t il une loi pour m'aider car la maison va s'abimer et ça me fait mal de la laisser comme ça. le notaire ma dit de faire deux estimations, et si elle rep toujours pas on va l'attaquer par avocat. Mais que va t'il se passez? on veut pas vendre. on veut la garder. on ne vit pas dedans elle n'est pas habitable. merci de votre aide. je suis perdu.
Cordialement,

6 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
19 août 2014 à 10:12
A partir du moment où vous ne voulez pas céder l'immeuble il n'y a guère de solution à votre problème.

Oui, vous pouvez porter l'affaire en justice, mais vous ne pourrez sans doute pas l'obliger à signer car sachant que vous ne voulez pas vous séparer de l'immeuble elle essaiera sans doute de provoquer la vente de l'immeuble ou plus tôt d'obtenir un dédommagement pour sa part dans le bien, très élevé.

Il serait peut être judicieux de laisser l'immeuble dans l'état. En cas de dégradation vous pourriez le moment venu racheter sa part pour un montant inférieur à sa valeur actuelle.

En définitive : pas vraiment de solution satisfaisante.
0
eternelfanny Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 13:05
Je croyais qu'il existait une nouvelle loi pour empêcher les maisons de sa abîmer. Elle n'a que 1/4 donc elle n'est pas majoritaire. Et on veut pas la laisser a abîmer de plus. Elle n'a pas bcp de valeur. On voudrait la refaire et la louer. Je croyais que la justice pourrait l obliger a accepter de signer et que si elle refusait elle perdrait sa part? Mais je ne trouve pas ce texte de moi.
Merci de votre réponse. Tout ceci m'inquiète.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
19 août 2014 à 16:39
votre nouvelle loi n'existe pas dans les termes ou vous le dites et le fait qu'elle n'ait qu'un quart n'y change rien .comme nul n'est tenu de rester dans l'indivision et devant l'attitude de votre soeur il va falloir aller en justice pour la vendre aux enchères et vous partager .il n'y a pas d'autres solutions
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
19 août 2014 à 17:34
Sauf que eternelfanny ne veut pas vendre l'immeuble.

Dès lors qu'elle ne veut pas vendre, elle ne va pas en plus payer un avocat pour aboutir à une solution qu'elle refuse !!!
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié par relou le 19/08/2014 à 17:46
j'ai bien compris qu' eternelfanny ne voulait pas vendre mais dans ce cas laissons détériorer le bien et attendons qu'une bonne fée règle le probleme.
0
eternelfanny Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 17:49
Merci pour votre réponseais on ne veut absolument pas vendre. C la maison de mon enfance. Ma mère y est morte et mon père aussi. C impossible pour moi. C intolérable qu'il n'y ai pas une loi qui l oblige a prendre sa part. Je veux lui donner sa part. Qu'on la vende aux enchères ou pas le résultat sera le même pour elle. Moi je ne peux pas la vendre c impossible
0
Bonsoir
C intolérable qu'il n'y ai pas une loi qui l oblige a prendre sa part.
Il est aussi intolérable d'imposer aux autres son point de vue.
Partie comme cela vous n'irez pas bien loin, ou du moins si cela va durer plus longtemps que prévu.
0
eternelfanny Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 17:59
Oui comme vous dire ka c intolérable car nous on veut pas vendre et on veut lui donner sa part. Mais rien elle rep même pas aux notaire.
On va prendre un avocat pour voir ce que mon peut faire. Car c juste pour nous embêter qu'elle fait ça. Cela va faire presque un an que ça dure.
Je comprends vraiment pas les lois ils devraient y exister des lois qui les oblige a prendre leur part. Surtout qu'elle n'est pas majoritaire.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
19 août 2014 à 22:29
Cela va faire presque un an que ça dure.

Un an ce n'est pas tellement, je connais personnellement un cas semblable qui dure depuis 10 ans.

Ne perdez pas votre temps et votre argent avec un avocat, laissez plus tôt l'autre personne se lasser.

Plus vous voudrez la contraindre, plus elle opposera de l'inertie, et en attendant vous paierez votre avocat.

Prenez possession de l'immeuble et jouissez en comme vous l'entendez. C'est votre demi soeur qui viendra vous demander elle même de mettre fin à cette situation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne vois pas où est l'intérêt pour cette demi-soeur, de ne pas signer...
Si elle ne veut pas la maison, pourquoi n'accepterait-elle pas sa part en argent.
J'ai une soeur qui fait la morte pour une sombre histoire identique.
Il devrait en effet y avoir des lois pour virer ce genre de personne malfaisante.
0
Bonjour,

Vous disposez de plus des 2/3 des droits indivis sur la maison, ce qui vous laisse toute liberté pour prendre des décisions administratives, et notamment d'effectuer les réparations nécessaires, et ceci au nom de tous les indivisaires.

Ce qui veut dire que vous pouvez effectuer des travaux nécessaires sur la maison sans accord. Vous êtes réputée avoir reçu un "mandat tacite". Vous pouvez ensuite lui réclamer de payer la part qui lui revient, soit 1/4 du montant des travaux.

S'il elle refuse, une simple requête (courrier) auprès du Tribunal d'instance de votre domicile peut amener à une décision judiciaire l'obligeant à payer.

Si elle n'est pas en mesure de pouvoir payer ou si elle refuse, elle devra céder ses parts dans l'indivision. Dans ce cas, vous disposez d'un droit préférentiel pour pouvoir lui racheter.

J'espère avoir été clair.

Cordialement,
am49
Consultant Patrimonial
0