Dégat des eaux locataire du dessus, je ne suis pas assuré

Résolu
Aladdino_ox Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - Modifié par Aladdino_ox le 18/08/2014 à 19:21
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 19 août 2014 à 14:31
Bonjour,

je suis locataire d'un appartement meublé.
J'y avais emménagé il y a 6 mois mais je n'ai toujours pas fait le changement d'addresse (ma faute), je ne suis donc logiquement pas actuellement assuré pour mon nouvel appartement.

Mon voisin locataire du dessus a eu un dégat des eaux et de l'eau s'est infiltré dans le plafond et dans le caisson en bois du volet roulant de mon appartement.

Qui est responsable dans ce cas là ? Pourront t-ils se retourner contre moi car je n'étais pas correctement assuré ?
Devrais-je payer pour les dégats ou non étant donné que je ne suis pas responsable du sinistre et que ceux sont les meubles et murs du proprietaire qui ont été affectés ?
Devrais-je quand même payer une franchise ?

Dernière question, dois-je quand même faire le constat avec mon locataire et le transmettre à mon propriétaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
18 août 2014 à 19:58
Bonjour,

Dans la mesure où tu n'as personnellement subi aucun préjudice tu n'as rien à voir dans cette affaire. Pas grave donc que tu ne sois pas assuré. Mais dépêche-toi quand même de régulariser ta situation.

Préviens immédiatement ton proprio qui devrait faire lui-même le constat avec le locataire du dessus. Si c'est toi qui le fait il pourrait t'être reproché par la suite d'avoir omis certaines choses.
2
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 18/08/2014 à 20:06
Bonjour,

Ben, si, son appartement a des dégâts, et il faudra bien que ce soit réparé, je cite :

" dans le plafond et dans le caisson en bois du volet roulant de mon appartement. "
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 août 2014 à 14:31
bonjour

même si ce locataire était assuré, son assureur n'interviendrait pas pour ces dommages qui ne le concernent pas, mais concernent son propriétaire et/ou ses assureurs.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 18/08/2014 à 19:57
Bonsoir,

Si le dégât vient du locataire du dessus, il devra faire une déclaration à son assurance et vous ne serez normalement pas responsable et donc, pas de franchise à payer ( je vous signale que la franchise ne peut être que lorsque l' on est assuré ! )

Je vous conseille fortement de prendre une assurance, pour votre sécurité financière.

A savoir:

L'assurance du locataire est-elle obligatoire ?

Si vous louez un logement, la loi vous oblige à l'assurer, au minimum avec une assurance pour les "risques locatifs".

Cependant, vous n'êtes pas obligé de le faire s'il s'agit :

d'une location meublée,

d'une location saisonnière,

ou d'un logement de fonction.

Vous devrez pourtant, dans ces derniers cas, indemniser le propriétaire si vous êtes responsable d'un dommage sur le logement.

Je vous mets ce lien pour info:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1349



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
-1
Aladdino_ox Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 11:16
Bonjour et merci pour vos réponses rapides.

j'ai prévenu mon propriétaire de ma situation et il m'a dit qu'effectivement il fera le constat lui même avec le locataire du dessus. Je ne serai donc pas inquiété vu que je suis victime.

Cela m'a quand même servi de leçon, je vais tout de suite mettre à jour mon assurance.

Merci encore.
-1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
19 août 2014 à 11:18
Tu as bien raison!

Bonne journée.
0