Le propriétaire ne veut pas rendre la caution

lilyfantaisy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - 9 août 2014 à 01:24
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 9 août 2014 à 09:34
Bonsoir,

j'ai un problème concernant la caution. Je vous explique que j'ai loué un appartement il y a environ 4 ans malgré l'état de l'appartement c'est à dire qu'il y a eu des plafonds défoncés, les murs sont sales mais au lieux d'enlever la tapisserie le propriétaire a peint par dessus, salle de bain sans ampoule, tâche humidité dans la cuisine, salle de bain, salon, insectes sur les murs au cours de ces 4 dernières années. Bref, je pensais habiter dans cet appartement le temps de chercher un autre.
Autrement dit, je n'ai pas fait l'état des lieux d'entrée. Cependant, j'ai trouvé un nouveau logement et je compte partir ce mardi. Mais le propriétaire refuse de me donner la caution bien qu'il est un délai de deux mois. Il dit qu'il veut absolument faire l'état des lieux de sortie, je pense qu'il est impossible puisque que je n'ai pas fait l'état des lieux d'entrée.
Est-ce que j'ai raison, si oui dites-moi ce je dois faire, s'il faut voir quelqu'un pour ce genre de situation.

Merci d'avance de votre réponse.

4 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
9 août 2014 à 02:16
Re bonsoir,

oui, j'ai bien compris que votre logement était sale à l'arrivée, c'est pourquoi vous auriez dû exiger un état des lieux d'entrée, même si c'était avec l'intention d'y rester très peu de temps.
Vous êtes tombée sur un proprio manipulateur, malhonnête et profiteur.

Bonne nuit.
Cordialement.
1
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
9 août 2014 à 02:02
Bonsoir,

malheureusement pour vous vous n'avez pas fait d'état des lieux d'entrée, donc vous êtes censée restituer un logement en bon état de propreté et de fonctionnement.
Et encore malheureusement pour vous, votre propriétaire peut très bien exiger un état des lieux de sortie.
Et non seulement il a probablement l'intention de ne pas vous rendre votre dépôt de garantie, mais probablement il a aussi celle de vous facturer la remise en état du logement.
Cordialement.
0
lilyfantaisy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
9 août 2014 à 02:12
Le problème c'est que l'appartement n'était pas du tout propre à mon arrivée, mais bon.

Merci de votre réponse
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
9 août 2014 à 05:40
Bonjour,

vous vous n'avez pas fait d'état des lieux d'entrée, donc vous êtes censée restituer un logement en bon état de propreté et de fonctionnement.
pas restituer, mais avoir reçu !!! ce qui n'est pas la meme chose !!
Cordialement
0
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
9 août 2014 à 09:22
pas d'EDL d'entrée = logement en bon état a l'entrée !

tu y es depuis 4 ans , je suppose que tu ne l'as pas laissé dans l'état décrit , tu as fait des rénovations ?

donc tu dois pouvoir lui rendre en bon état ?
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
9 août 2014 à 09:34
Pour Maylin27 :

Bonjour,

oui, effectivement "avoir reçu"... j'ai zappé la moitié de ma pensée ! Je voulais écrire << ... avoir reçu un logement en bon état de propreté et de fonctionnement et le rendre dans le même état de propreté et de fonctionnement. >>
Merci pour la correction.
Bon week end !
0