Notre photographe de mariage ne respecte pas le contrat

Kodyanm Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 30 juil. 2014 à 16:26
Kodyanm Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 22 janv. 2017 à 20:04
Nous nous sommes mariés il y a un an. Nous avons souscrit à une option CD Photos pour 400€. Dans le cadre de cette option, une seule clause s'appliquait, la suivante : le cd photos sera remis un an après le mariage.
Le jour de notre premier anniversaire nous récupérons des mains de notre photographe le cd de photos. Tous excités, nous sommes réunis en famille afin de les visionner.
Quelle ne fût pas notre surprise de réaliser que seules les photos des cérémonies nous ont été remises et aucune effectuée en couple.
Pensant qu'il s'agit d'une erreur nous contactons notre photographe, qui nous répond qu'elle ne donne pas les photos de couple, qu'il s'agit de son travail, de son droit d'auteur et de sa propriété intellectuelle. Elle nous répond d'autre part que cela est évident et que nous sommes les premiers clients à réclamer ces photos.

Inutile de préciser que nulle part sur le contrat que nous avons signé, tous les trois, ne figure cette précision. Après plusieurs discussions avec elle. Elle campe sur sa position et nous confirme qu'elle ne nous donnera jamais les photos.

Que pouvons-nous faire ? Pouvons-nous un jour espérer obtenir ces photos, nos photos ?
A voir également:

5 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
30 juil. 2014 à 16:46
Bonjour,

'' le cd photos sera remis un an après le mariage'' et pourquoi un an ????????????.

''Elle nous répond d'autre part que cela est évident et que nous sommes les premiers clients à réclamer ces photos.''
elle fait des photos de mariage et jamais personne ne lui a réclamé les photos de leur mariage ?????????????

Le photographe professionnel étant le créateur des images, il est propriétaire du droit d'auteur. En effet, il faut lui demander si vous pouvez faire des tirages ou de soumettre vos photos à un magazine ou un journal. Vous ne pouvez pas vendre des images sans son autorisation écrite.

Ce que vous pouvez faire ou plutôt pourquoi le photographe ne veut pas vous les remettre....................c'est simplement qu'elle attend que vous lui demandiez combien cela coûterait de les acheter !

Cdlt
0
Kodyanm Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
30 juil. 2014 à 16:54
Concernant l'année d'attente, elle correspond au fait que ce serait pour elle l'occasion de vendre les photos à nos familles et amis.
Mais pour cela, sur le contrat elle précise que mettrait à notre disposition un mot de passe. Mot de passe que nous avons demandé et que nous n'avons jamais reçu.


Il semblerait, selon ses dires que nous sommes les premiers à ne pas comprendre pourquoi nous ne pouvons disposer de la totalité des photos prises de nous ce jour-là.


En qui concerne les droits d'auteur, je connais les lois et je les comprend. Ceci-étant, en aucun cas il n'a été question pour nous de vendre, de reproduire, de les diffuser sur internet.
On voulait que nos familles les voient et surtout que nous aussi nous puissions y avoir accès.

Elle nous a déjà fait un livre photo qu'on avait commandé donc nous n'avons pas besoin d'imprimer quoi que ce soit.


D'autre part on ne peut pas payer deux fois pour la même prestation. Le cd photos nous a coûter 400€ en plus des 1350€ pour sa prestation du jour.
0
Kodyanm Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
30 juil. 2014 à 16:56
Je suis inexcusable. Bonjour à tous et merci d'avance à tous ceux et celles qui prendront quelques minutes afin de réponse à ce post
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
30 juil. 2014 à 17:04
Dit autrement :

400€ pour le cd photos des cérémonies,
1350€ pour sa prestation du jour,

et elle attend que vous lui proposiez d'acheter vos photos de mariage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kodyanm Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
30 juil. 2014 à 17:06
Je n'y avais pas pensé. C'est vraiment ce qu'elle veut ?
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
30 juil. 2014 à 17:22
Sincèrement, que pensez-vous qu'elle fasse avec vos photos hormis de vous les vendre ??????
0
Kodyanm Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
30 juil. 2014 à 17:26
Je n'en ai aucune idée. Je n'arrive pas à comprendre son comportement. Et si c'est la cas pourquoi elle ne le dit pas directement. Je pense qu'on sera contraint de lancer une procédure judiciaire. Ce qui serait dommage pour les deux camps.
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
30 juil. 2014 à 17:33
''lancer une procédure judiciaire''. Cela ne sert à rien car les photos lui appartiennent !

Dites lui que vous êtes prêtes à lui acheter......................Pour voir !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 30/07/2014 à 17:48
Bonjour tout le monde,

Je vais peut-être dire une bêtise mais j'ai envie de dire : pourquoi les acheter puisqu'elle les a déjà payées ?!

A moins que le contrat de vente n'indique un nombre précis de photos pour le CD à 400 euros ?

Si je commande un photographe pour un mariage, il est bien évident que la commande comprend toutes les photos prises pendant le mariage (sauf les ratées) ! A la place de Kodyann, je ne laisserais pas passer non plus ...
0
Kodyanm Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
30 juil. 2014 à 19:47
C'est exactement mon point de vue. De quel droit elle décide du nombre de photos alors que rien n'est précisé dans le contrat ?
Les photos lui appartiennent j'en conviens mais j'ai payé afin d'avoir une copie des photos de mon mariage
0