Caution pour un logement "meublé"

Résolu
gui973 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 - 29 juil. 2014 à 22:13
gui973 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 - 1 août 2014 à 13:40
Bonjour à tous,
voici mon problème :
tout d'abord petite précision, la situation se passe en Guyane, DOM où la loi française s'applique normalement.
La location se fait par agence pour une maison de campagne, entièrement meublée.
Sur la bail, il est écrit :
- en titre "Locaux vacants non meublés, habitation principale"
- en clauses particulières "le mobilier est mis à disposition par le propriétaire au locataire, mais aucun SAV ne sera assuré par le mandat".
Dans la pratique, le jour de l'EDL d'entrée avec l'agence, on avait l'impression que le propriétaire (qui est l'ancien occupant de la maison) avait abandonné les lieux ou qu'il était parti au travail et n'est jamais revenu, du genre, il y avait encore de l'huile dans la friteuse, une dosette usagée dans la Senséo et j'en passe....
La fille de l'agence, très sympa, a fait un inventaire de tout ce bazar "mis à dispo", en nous précisant que ce que nous ne voulons pas, nous pouvons le ranger dans le conteneur dans le jardin, et que l'électroménager qui casse ne serait pas remplacé.
Nous avons donc fait du rangement et entreposé plein de bazar dans le conteneur dont seul le jardinier (employé du proprio) a la clé.
Ce dernier a aussi récupéré un peu de mobilier pour chez lui, il avait soit disant l'autorisation du propriétaire.
Nous avons aussi jeté des vieilleries sans valeurs, qui n'avaient absolument pas leur place dans un logement à louer.
Quelque mois plus tard, le jardinier a disparu, il a trouvé un meilleur emploi ailleurs et est parti avec la clé du conteneur, sans donner d'adresse.
Nous avons aussi remplacé le lave linge cassé par un neuf que nous avons revendu en partant.
Le jour de l'EDL de sortie, la fille de l'agence était très agressive car il manquait plein de mobilier inscrit sur l'inventaire de l'EDL d'entrée.
Maintenant, il traine à nous rendre notre caution et d'après nos anciens voisins, ils sont venus forcer le conteneur pour vérifier que le mobilier manquant est bien dedans.
Maintenant, j'ai peur qu'il nous retire notre caution car il manque du mobilier (ce que l'ancien jardinier a pris + le lave linge + les vieilleries sans valeur).
D'après ce qu'il y a d'écrit sur le bail, pensez vous qu'il peuvent nous embêter à ce niveau ?
Merci d'avance

3 réponses

gui973 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014
30 juil. 2014 à 22:49
Bonjour,
mon histoire n'a pas l'air de trop vous inspirer ;-)
Pour faire plus simple : l'agence peut-elle garder une partie du DG pour des meubles présents à l'entrée alors que le bail est NON MEUBLE ??
Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
30 juil. 2014 à 23:52
Bonjour,
oui, l"agence est en droit de garder le DG en remplacement des meubles manquants.

Cordialement
0
bonjour , l'agence préféré louer l'appartement vide , notamment pour le délai de préavis qui est de 3 mois au lieu d'un mois pour un meublé .
Vous avez accepté et signé l' edl d'entrée avec l'inventaire de certains meubles , et ce que on vous a " DIT " d'en faire à l'époque n'a jamais eu aucune valeur .
Vous pourriez ainsi perdre même plus que votre DG.
0
gui973 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014
1 août 2014 à 09:09
bonjour,
mais la loi permet ça ?? louer un logement vide non meublé en réalité meublé !
Je m'achète un logement, j'y laisse ma vieille literie usagée et la déco de chez ma grand-mère et je demande au locataire sortant de les rembourser au prix du neuf car il les a jeté à la poubelle! Ces pratiques sont scandaleuses !
D'autant plus que j'ai signé un contrat stipulant aucun SAV de meuble, donc pour moi j'en fais ce que je veux et d'autant plus que l'inventaire réalisé et signé par mes soins est manuscrit, n'indique aucun état d'usure des meubles, ni aucune valeur marchande.
La seule solution qu'on nous a proposée pour vider un peu ce logement encombré est un container dont nous n'avons pas la clé. N'importe qui l'ayant peut venir se servir et nous faire porter le chapeau !
Cette histoire ne tient pas la route et il est sur qu'en fonction des retenues qu'ils ferons sur notre DG, nous ne resterons pas sans rien dire.
Sinon merci pour vos réponses.
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 225
1 août 2014 à 09:13
Pour ma part, j'adresserais une mise en demeure à l'agence de récupérer les meubles dont vous n'avez pas l'usage. Vous devez pouvoir jouir de votre location en toute liberté.
0
gui973 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014
1 août 2014 à 09:19
homair, ok avec toi mais j'aurais du faire ça dès le début, mais à l'edl d'entrée tout s'est fait gentiment. La dame était arrangeante et je pensais que tout se passerait à l'amiable.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
1 août 2014 à 12:20
Bonjour,
vous auriez du exiger le retrait des meubles a votre entrée et ne pas signer l'inventaire !!!! le bailleur a parfaitement le droit de louer vide et d'avoir fait un inventaire d'un PRET de meubles ce qui est parfaitement LEGAL; et vous n'aviez pas le droit de jeter les meubles.
Cordialement
0
gui973 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014
1 août 2014 à 13:40
Ok merci de m'avoir éclairé même si j'ai du mal à décolérer...
0