Tentative d'effraction-Frais et assurance locataire/bailleur

Utilisateur anonyme - Modifié par micheld33 le 20/12/2015 à 18:13
 Utilisateur anonyme - 12 nov. 2015 à 18:20
Bonjour,

Ce jeudi 24 juillet 2014, pendant mon absence, en rentrant à mon domicile, j'ai remarqué sur la porte d'entrée de mon appartement une tentative d'effraction. La porte au niveau de l'applique poignée a été attaquée au tournevis. Comme c'est une porte en bois, donc il y a un léger dégâts. Bien-sur, j'ai fais venir la Police pour constater la tentative d'effraction. J'ai informé mon assurance habitation. Le conseiller au téléphone m'a répondu que l'assurance prend en charge jusqu'à 1500€ hors taxes. Et au-delà de 1500€ hors taxes, c'est l'assurance du bailleur. Donc, ce matin, je suis allé déposé plainte à l'Hôtel de Police. Ensuite, je me suis rendu à l'agence de mon bailleur. Si, il y en a pour au-delà de 1500€ de réparations, mon bailleur ne veux pas faire fonctionner leur assurance. En ont-ils le droit?

Merci bien sincèrement pour vos réponses.

Sincères salutations.

Cordialement.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 25/07/2014 à 20:26
Bonjour,

Vous faites une lettre RAR à l'agence lui rappelant (puisqu'elle devrait le savoir) que :

1°) c'est au bailleur "d'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués" (article 6 de la loi du 6 juillet 1989)

2°) que justement ces réparations ne sont pas des réparations locatives, comme prévu dans le décret 712 du 26 août 1987,

3°) vous êtes prêt à reverser le montant remboursé par votre assurance, mais qu'il ne saurait être question que vous payiez l'éventuel différentiel entre le versement de votre assurance et le montant total de la facture, puisque "Le locataire est obligé de répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement" (article 7 de la loi du 6 juillet 89)

Ceci devrait inciter le bailleur à faire appel à sa propre assurance, à moins qu'il ne souhaite payer de sa poche.

Cdlt

Val
2
Utilisateur anonyme
25 juil. 2014 à 20:46
Bonjour Valenchantée,

Merci beaucoup de votre réponse claire net et précise.

Aussi deuxième chose, si c'est mon assurance habitation qui payera les réparations, j'aurai une franchise de 150€.. Le conseiller de mon assurance habitation au téléphone m'a proposé qu'il serait possible de faire sauter cette franchise. Mais à une et une seule condition que je leurs fournisse l'assurance de mon bailleur. Bien-sur, ce matin, en me rendant à l'agence de mon bailleur, j'en ai fais cette demande. Même réponse négative.

Même question que précédemment: en ont-ils le droit?

Merci par avance de votre aide.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 juil. 2014 à 21:01
C'est la même réponse à la même question : non.

D'ailleurs à ce sujet, vous ajoutez dans la lettre RAR après le 3°) que "vous, vous avez fait tout ce que vous aviez à faire, c'est à dire : prévenir votre assurance et prévenir l'agence afin que le bailleur puisse lui aussi prévenir son assurance. S'il ne le fait pas, parce qu'il préfère payer lui-même sans recourir à son assurance, ce n'est pas votre problème."
0